Lettre d'information

Le tome III du Lectionnaire des saints, messes rituelles, intentions diverses, messes votives, défunts

Accueil > Liturgie > Le tome III du Lectionnaire des saints, messes rituelles, intentions diverses, messes votives, défunts

La publication de la nouvelle Traduction Liturgique de la Bible a rendu nécessaire le renouvellement du Lectionnaire de la messe, dont les deux premiers tomes ont paru en 2014 : le Lectionnaire du dimanche et le Lectionnaire de la semaine. Nous voici maintenant devant le troisième tome. Il contient toutes les autres lectures bibliques de la messe.

Après le Lectionnaire du dimanche (LIII-998 pages) et le Lectionnaire de semaine (XVII-1552 pages), qui connaissent un franc succès, nous voici devant le troisième tome du Lectionnaire de la messe. À son propos, on parle parfois du Lectionnaire rituel / sanctoral. L’expression est calquée sur les deux volumes en usage jusqu’ici : le Lectionnaire rituel (1979, 638 p.) et le Lectionnaire sanctoral / circonstances diverses (2e éd. 1986, XVI-880 p.). Mais elle est inadéquate pour désigner le nouveau Lectionnaire. En effet, non seulement ce n’est pas la partie rituelle qui y figure en premier lieu, mais le Sanctoral, représentant à lui seul plus de la moitié de l’ouvrage : 823 pages sur 1570. La partie rituelle vient en deuxième lieu et comporte 294 pages. Et l’ouvrage ne s’arrête pas là : viennent ensuite les messes pour circonstances et intentions diverses : 228 pages ; les messes votives : 122 pages ; les messes pour les défunts : 80 pages. On le voit : alors que le précédent Lectionnaire de la messe avait réparti ces divers éléments en deux volumes, le nouveau n’en compte qu’un seul.

Pourquoi un seul volume ? Pas seulement parce que le Lectionnaire latin, lui aussi, n’en comporte qu’un, mais parce qu’on a jugé plus pratique de mettre dans un seul volume tout ce qui n’est pas dans le Lectionnaire du dimanche et le Lectionnaire de semaine. En outre, on a constaté que beaucoup de communautés n’avaient pas acquis le Lectionnaire rituel de la précédente édition. Cette situation n’était pas sans inconvénient. Ainsi, ces communautés ne disposaient pas, pour le mariage par exemple, d’un lectionnaire ayant la forme d’un livre liturgique. Aujourd’hui en acquérant le Lectionnaire des saints, on a automatiquement tout le reste.

Sanctoral

Le Sanctoral contient le Propre des saints figurant dans le calendrier romain général (et non pas tous ceux qui ont été canonisés, même récemment), les Propres nationaux (Afrique du Nord, Belgique, Canada, France, Luxembourg, Suisse), et les Communs. Du point de vue pratique, l’ouvrage a plutôt moins de renvois que l’ancien Lectionnaire. Mais cette relative facilité d’accès aux lectures des mémoires des saints ne doit pas faire oublier que, dans le choix des lectures en semaine, la réforme liturgique issue de Vatican II favorise la lecture semi-continue de la Bible se trouvant dans le Lectionnaire de semaine. Cette lecture est franchement privilégiée pendant les temps forts qui constituent le cycle du Seigneur. Comme le déclarait déjà le Lectionnaire précédent :

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :