Lettre d'information

La crèche, Avent et dévotions populaires

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les temps liturgiques > La crèche, Avent et dévotions populaires

Crèches

centimètres.

En Provence, un oratorien marseillais avait déjà signalé en 1683 la dévotion pour la crèche. En Alsace ou à Nevers, se multiplièrent à partir du XVIIIe siècle des tableaux vitrés fabriqués dans des couvents, avec des petites figurines en mie de pain ou en verre filé. N’y figurait parfois que l’Enfant-Jésus parmi les fleurs, symboles du Paradis.

La fermeture des églises à la Révolution stimula probablement le développement des crèches familiales et, en Provence, les santons d’argile se multiplièrent, suivant l’exemple du Marseillais Lagnel à la fin du XVIIIe siècle : comme l’homme dans la Genèse, le santon (du provençal "santoun", petit saint) devait être créé dans la boue. Figé dans son costume Restauration (1815-1830), chacun apporte son offrande à l’Enfant-Jésus. Les santonniers s’inspirèrent des personnages des pastorales, pièces de théâtre comiques et satiriques où la Nativité n’est plus qu’un prétexte. La première foire aux santons date de 1803 : distinctes des marchés de Noël, ces foires existent toujours en Provence et se tiennent pendant l’Avent et en janvier : celle d’Aubagne est la plus réputée.

Nadine Cretin, Inventaire des Fêtes de France d’hier et d’aujourd’hui (c) Larousse, 2003.

Origine de l’avent

Definition de l’avent

Un temps de prière, propositions pour 2010

Vivre l’avent en ligne

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :