Lettre d'information

Les différentes bénédictions au long d’une même célébration

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Bénédictions > Les différentes bénédictions au long d’une même célébration

est la forme fondamentale de la prière en régime chrétien. Mais l’action de grâce (eucharistie) suppose nécessairement la bénédiction du pain et du vin. Ainsi, en même temps que l’action de grâce, la bénédiction sanctifiante de Dieu culmine dans les prières eucharistiques, surtout dans l’épiclèse sur les offrandes, quand, par le ministère du prêtre et la force de l’Esprit Saint, le pain et le vin reçoivent une bénédiction consécratoire pour qu’ils deviennent le corps et le sang de son Fils. A noter que dans le canon romain, le thème de la bénédiction sanctifiante ressort de manière très explicite et ne se limite pas à l’épiclèse sur les offrandes, mais s’étend à ceux qui communient "à l’autel" au corps et au sang du Christ. En ce dernier sens, cette bénédiction correspond aux épiclèses sur le peuple dans les autres prières eucharistiques. En résumé, c’est dans la prière eucharistique que la bénédiction descendante se mue, grâce au Christ et de manière décisive, en bénédiction ascendante oui eucharistie de toute la vie des hommes.

La bénédiction du Notre Père

Le mot de "bénédiction" ne se trouve pas dans le Notre Père, mais il est évident que sa première parole, "Notre Père", est une "bénédiction d’adoration". Les demandes sur le règne et la volonté de Dieu consistent ensuite en des bénédictions pour la plus grande gloire du Père, comme pour préparer la seconde partie qui est davantage une prière de demande tournée vers les hommes. La première partie, qui est donc du genre "bénédiction", permet ainsi d’introduire la prière de demande sans paraître vouloir forcer la volonté de Dieu. C’est une leçon bien connue dans la vie relationnelle : il faut toujours savoir dire du bien à son interlocuteur avant de se risquer à lui demander une faveur importante.

La bénédiction des ministres extraordinnaires de la communion

Le Missel romain, après l’invocation "Agneau de Dieu", prévoit la possibilité d’une bénédiction des ministres extraordinaires de la communion : "Que le Seigneur vous bénisse, car vous allez distribuer à vos frères le pain qu’il a partagé pour eux." Cette bénédiction met non seulement en valeur le temps de la communion, mais en plus elle manifeste la reconnaissance des ministres. Elle relie ces ministres avec le célébrant et, au-delà, avec le Christ qui préside mystérieusement la célébration.

La célébration finale

La bénédiction finale est assez brève, mais elle peut être précédée par une formule plus solennelle ou par une prière sur l’assemblée (voir dans les "Compléments" du Missel romain). En fin de célébration, terminer par une bénédiction - surtout développée - vient rappeler son importance pour les disciples du Christ. La bénédiction de Dieu reçue à travers la célébration eucharistique a en effet transformé les fidèles en "bénis du Père" (Matthieu 25, 34) ; elle les a humanisés en

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :