Lettre d'information

Les lundis de l’art sacré, Le Mans

Lundi 5 Octobre 2009 :

« Mille ans d’histoire architecturale à l’abbaye de Solesmes » (Dom Thierry Barbeau, moine de Solesmes)

L’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes possède un important patrimoine architectural qui va des parties encore existantes de la première église remontant au tout début du XIe siècle jusqu’au grand bâtiment élevé à l’extrême fin du XIXe –dont la gigantesque façade surplombant la Sarthe donne du monastère l’image bien connue - , et aux constructions du siècle suivant dues au moine architecte dom Paul Bellot, en passant bien entendu par les deux ensembles sculptés de l’église exécutés aux XVe et XVIe siècles et sans oublier les bâtiments du prieuré reconstruits au XVIIIe siècle par les mauristes.

Laissant de côté l’église et les « Saints de Solesmes » déjà présentés, en 2003, par dom Adolphe Le Méhauté, nous nous arrêterons ici sur l’œuvre architecturale entreprise par les mauristes à l’époque moderne et sur celle réalisée à la suite de la restauration monastique du XIXe siècle, à Solesmes, mais aussi, en un petit voyage Outre-Manche, à Quarr Abbey, sur l’île de Wight, où au cours de leur exil les moines édifièrent un monastère complet entre 1908 et 1914. Sans omettre aussi cette architecture à part entière qui est celle du jardin. Ces deux grandes périodes de constructions révèlent combien l’architecture monastique, architecture fonctionnelle avant tout, répond aux modalités multiples de la vie des moines dans le temps et l’espace. Plans – mais aussi style pour les édifices élevés à l’époque contemporaine – sont le reflet de la conception que les moines, aux différentes étapes de leur histoire, se font de leur vocation et de sa traduction concrète, à travers leurs choix architecturaux, pour y demeurer fidèles ; conception marquée par la continuité mais aussi par certains points d’insistance caractéristiques de la réforme mauriste ou de la restauration bénédictine du XIXe siècle. L’architecture représente ainsi une approche privilégiée conduisant à une meilleure compréhension de la vie bénédictine et de l’idéal monastique, mais aussi ecclésial, qui habite les moines.

Lundi 16 Novembre 2009 :

« Les protestants et les images » (Didier Travier, conservateur des fonds patrimoniaux à la médiathèque du Mans et conseiller presbytéral de l’Eglise réformée au Mans et dans la Sarthe).

Iconoclasme, dépouillement des temples, primat absolu de la parole, les protestants semblent avoir un problème avec les images ; En ce 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin, ce constat doit cependant être interrogé : est-il vrai partout, toujours et pour toutes les confessions issues de la Réforme ? Comment les artistes protestants ont-ils intégré cette contrainte et y a-t-il une peinture ou une sculpture spécifiquement protestantes ? Surtout quels sont les

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :