Lettre d'information

Les lundis de l’art sacré, Le Mans

fondements bibliques, théologiques et philosophiques de cette attitude et y a-t-il place aujourd’hui pour une théologie réformée de l’image ?

Lundi 14 Décembre 2009 :

« La conservation restauration de tableaux religieux conservés dans les églises de la Sarthe » (Elisabeth Koltz, Atelier de conservation restauration d’œuvres peintes. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, Bruxelles).

La présentation de plusieurs tableaux provenant d’églises sarthoises a pour but d’expliquer leur histoire matérielle ainsi que leur traitement de conservation et restauration. Différentes étapes de conservation et restauration sont montrées afin de sensibiliser les gens vis-à-vis de leur patrimoine religieux et permettre une meilleure compréhension des traitements appliqués aux œuvres d’art conservées dans des églises. Du constat d’état (observation de l’œuvre in situ, photographies, relevé des altérations..) à l’arrivée du tableau à l’atelier où a lieu son traitement de la couche picturale et du support jusqu’à sa remise in situ ; toutes ces étapes sont expliquées à l’aide d’une projection de photographies de quatre tableaux sarthois avec leurs différentes problématiques :

« L’Assomption de la vierge entourée des anges musiciens » provenant de l’Eglise de Parigné-le-Pôlin , « La Manne » et « La Présentation de la Vierge au temple » provenant de l’ancienne Eglise de Sablé-sur-Sarthe, « La Vierge de douleurs » provenant de Neuvy en Champagne.

Cette présentation a également pour but de mieux faire connaître le métier de restaurateur et sa pluridisciplinarité qui exige une interaction avec d’autres métiers tels que conservateurs, restaurateurs de cadre, de supports et doreurs.

Lundi 11 Janvier 2010 :

« Vitraux de la Renaissance dans le Haut Maine » (Mathilde Pflieger, doctorante en histoire de l’art et guide-conférencière »

Au XVIe siècle dans le Haut Maine, les chantiers de reconstruction ou d’agrandissement des églises paroissiales battent leur plein…. Pour clôturer les nouvelles fenêtres, fabriques et notables locaux commandent à des peintres-verriers de grands vitraux colorés figurant des scènes religieuses. La plupart de ces vitraux sont parvenus jusqu’à nous : au-delà de leur riche aspect technique, ils témoignent tous d’une époque passionnante.

Lundi 8 Février 2010 :

« Les icônes » (Mme Nikitine)

Lundi 8 mars 2010 :

« Voix du silence à la Cathédrale » (Père Pierre Davoust, Pierre Vandenweghe)

Dans les hautes verrières du chœur

Un peuple disciple du Christ

S’échange l’annonce

De la Bonne Nouvelle

Sans être bien entendus

Par le peuple d’en-bas

Qui se contente d’apprécier

Les couleurs d’en haut.

Les photographies

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :