Lettre d'information

Les "ministres ordonnés" : évêque, prêtre, diacre

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Ordinations > Pour tous > Les "ministres ordonnés" : évêque, prêtre, diacre

et la dalmatique, puis l’évêque lui remet solennellement le livre des évangiles (voir Évangile), dont il devient le héraut.

Désormais, le diacre aide l’évêque et ses prêtres dans le service de la parole, de l’autel et de la charité. Sous leur responsabilité, catéchèse, prédication, direction des prières de l’assemblée, célé­bration du baptême et des funérailles, bénédiction du mariage, administration du viatique et, en général, toute forme de service des pauvres, des malades, des jeunes, sont de sa compétence. On comprend que le « service » diaconal soit, pour les futurs prêtres, une nécessaire initiation à leur « service » sacerdotal. Grâce à la restauration du diaconat permanent, les diacres restent dans l’Église le rappel vivant et sacramentel, pour les évêques, les prêtres et les fidèles, du « service » éminent qu’est et doit demeurer le « ministère » ordonné.

d’après Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Playlist vidéos Ordinations et voeux 2015

Ordinations et vœux 2015

Les ministres ordonnés, évêques, prêtres et diacres

La liturgie des ordinations de langue française et le fonctionnement de la "lex orandi"

Les grands moments d’une ordination presbytérale

Les grands moments d’une ordination presbytérale

<< 1 2 3 4 5

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :