Lettre d'information

Les scrutins, soutiens spirituels aux catéchumènes

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour approfondir > Les scrutins, soutiens spirituels aux catéchumènes

filleuls. (8) Puis une prière d’exorcisme, lors de laquelle les gestes du célébrant sont signifiants : mains jointes pendant la prière à Dieu, puis imposition de la main en silence sur chaque catéchumène, puis les mains étendues sur tous les catéchumènes pendant la prière d’exorcisme adressée à Jésus avec invocation de l’Esprit Saint. La force de ces gestes et de cette prière au Dieu trinitaire -au nom duquel les catéchumènes seront bientôt baptisés -, leur fait prendre conscience que, malgré toutes les inquiétudes et leurs appréhensions, avancer sera toujours possible car ce n’est pas à la force du poignet qu’ils deviennent chrétiens, mais par la force de l’Esprit Saint. Les accompagnateurs et l’assemblée ne restent pas spectateurs, ils sont alors eux-mêmes initiés, se préparant à l’aspersion de Pâques. Notons enfin que le rite du renvoi trouve une vraie pertinence après un rite de scrutin. Venant de vivre une étape liturgique essentielle dont les gestes et les paroles les ont fortement marqués et touchés, les catéchumènes ont besoin que ce qui vient de se passer puisse se déployer dans un court passage.

Trois rencontres "salutaires"

Le RICA propose de célébrer trois scrutins les troisième, quatrième et cinquième dimanches de Carême. Les rites des scrutins sont ainsi articulés aux trois évangiles correspondants de l’année A : la rencontre de Jésus avec une Samaritaine (Jn 4, 1 - 42), la guérison d’un aveugle-né (Jn 9, 1 - 41), la résurrection de Lazare (Jn 11, 1 - 44) (9). Ces évangiles font l’objet de partages avec les accompagnateurs - et, pourquoi pas, de rencontres communautaires. Mais on se heurt, du côté des catéchumènes, à des emplois du temps parfois très "serrés" ; conjuguer vie de travail, vie de famille, cheminement... n’est pas toujours simple.

Ces trois textes d’Evangile racontent trois rencontres avec Jésus qui se révèlent "salutaires" pour la Samaritaine, l’aveugle-né et Lazare. Ils sont fortement consonants avec ce que sont en train de vivre les catéchumènes. Ils leur révèlent leur propre chemin de foi comme un chemin de vérité, un chemin de parole et un chemin de liberté.

- Un chemin de vérité, car c’est lorsqu’elle fait la vérité sur elle-même que la Samaritaine, de malentendante de la parole de Jésus qu’elle était, en devient une auditrice attentive. Le premier scrutin signifie ainsi aux catéchumènes qu’ils ne peuvent accéder à l’eau vive du baptême et accueillir le regard d’amour du Christ sans faire la vérité sur eux-mêmes.

- Un chemin de liberté, car Jésus est porteur d’une Parole de vie qui fait sortir Lazare de l’ombre. Lazare était tout entier entravé, la Parole l’invite à se laisser dlier pour une liberté nouvelle : "Laissez-le aller". La vie est re-suscitée par celui qui ouvrira bientôt un autre passage : celui de la mort à la vie. Le troisième scrutin signifie aux catéchumènes qu’être baptisé c’est se

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :