Lettre d'information

Les scrutins, soutiens spirituels aux catéchumènes

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour approfondir > Les scrutins, soutiens spirituels aux catéchumènes

connaîtras mon coeur" (Ps 138, 23).

"Moi, le Seigneur, qui pénètre les coeurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon ses actes, selon les fruits qu’il porte" (Jr 17, 10).

La visée du scrutin est ainsi de mettre à jour, "ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir" dans le coeur des catéchumènes. (4) L’intimité prend alors une grande place :

"Il est demandé aux futurs baptisés d’avoir le désir de parvenir à une connaissance intime du Christ et de l’Eglise et (...) de ce qu’ils sont devant Dieu."(5)

Une initiative par la liturgie à la dimension pénitentielle du baptême et de la vie chrétienne

Les scrutins sont au coeur de la démarche des futurs baptisés, à ce moment favorable de leur cheminement, parce qu’ils leur permettent de se placer en vérité devant le Christ. Mais cette mise en questionnement de l’intime n’est pas pure introspection. S’il s’agit de "creuser" en soi-même, de se laisser "fouiller" par la parole de Dieu et par le Christ, c’est pour "faire sortir" ce qui empêche de laisser place en soi aux autres et à l’Autre. La prière est ainsi une prière d’exorcisme. "Exorcisme", un mot qui n’a plus bonne presse. L’exorcisme est en fait un rite très ancien "destiné à délivrer la personne de l’influence du Mauvais et à l’ouvrir à la grâce du Christ" (6). Certaines paroles des prières d’exorcisme passent difficilement aujourd’hui. Or, s’il s’agit d’être arraché à "toute erreur", à l’"esclavage par le père du mensonge", des "pièges du démon", de la "puissance du Mauvais", c’est pour mieux "convertir son coeur", "s’enraciner dans la vérité", "jouir de la lumière de Dieu", "rester toujours fils de lumière", paritiper à la gloire de la Résurection, aller vers "le festin de la vie". Les futurs baptisés, eux, ne sont pas génés par ces évocations. Ils comprennent de manière presque intuitive ce que représent la figure énigmatique du mal que ces prières suggèrent car ils savent ce que représentent comme résistance à la lumière certaines illusions, tentations, séductions... Les prières d’exorcisme les rejoignent davantage qu’on ne penserait spontanément car, si elles n’hésitent pas à les mettre en face du mal, c’est pour les encourager à faire appel à Dieu qui peut les en libérer. Les mots "purification" et "illumination" prennent alors tout leur sens, puisqu’il s’agit de passer des ténèbres à la lumière. Le rôle des scrutins ne doit donc pas être négligé comme préparation pénitentielle au baptême et comme soutien spirituel aux catéchumènes.

Les scrutins mettent en oeuvre une liturgie simple et dépouillée où la prière prend la première place. D’abord une prière silencieuse de l’assemblée et des catéchumènes qui se sont inclinés ou agenouillés. Suit une pière litanique, les parrains et marraines posant la main droite sur l’épaule de leurs

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :