Lettre d'information

Lieux du baptême : observations sur l’évolution d’une pratique

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Baptistère > Lieux du baptême : observations sur l’évolution d’une pratique

difficulté de trouver des solutions pour célébrer le baptême dont les formes sont très différentes, selon qu’elles concernent des petits enfants, des enfants plus grands, ou des adultes. Dans telle communauté, on essaie de retrouver la tradition et le sens du baptême par immersion, les deux pieds dans l’eau et le corps droit. Mais les gestes ne sont pas faciles à réinventer, et souvent on n’ose pas. Pour les bébés, c’est plus facile. Dans telle autre, on met à l’honneur l’eau courante, en dissimulant une pompe au fond d’une cuve suffisamment pleine l’eau frémit en permanence et peut même ruisseler le long de la paroi “Je verserai sur vous une eau pure” (Ez 36,28).

Citons pour terminer deux exemples d’aménagement réussi à Carrières-sous-Poissy, dans le diocèse de Versailles, l’architecte d’une église de quartier a construit un baptistère lumineux, à l’entrée du sanctuaire, sur le côté, bien visible d’une assemblée assise dans les bancs. On descend deux marches. La cuve trouve naturellement sa place au centre de cet octogone ouvert. Malgré la maigreur du financement, le projet architectural a pris en compte les lieux du baptême dans cette église. L’architecte est membre de l’équipe de préparation aux baptêmes. Ceci explique peut-être cela. A Saint-Quentin-les-Sources, en Yvelines, dans une construction importante au bord du canal qui traverse la ville nouvelle, il n’y a pas de baptistère. On y fait beaucoup de baptêmes, mais le besoin d’espace de la communauté ne permet pas de dégager un lieu particulier. La question étant soulevée par la Commission d’art sacré, l’architecte a prévu une ouverture dans le sol du transept au-dessus du canal afin d’obtenir un reflet d’eau sur le mur. L’eau était là, toute proche. Elle est maintenant visible.

Quelles conclusions tirer de tout cela ? Après cette évocation trop rapide de 2000 ans de pratique, trois constantes se dégagent comme les valeurs essentielles du baptême.

Tout d’abord la valeur initiatique du baptême comme plongée dans la mort et la résurrection du Christ descendre et remonter passer de l’extérieur à l’intérieur, de la nuit à la lumière, de la solitude à la communion.

Ensuite sa valeur illuminatrice. Tous les baptistères anciens possédaient une lumière zénitale propre à signifier l’illumination du baptême. Les baptistères modernes ont la chance de pouvoir jouer sur l’éclairage électrique pour célébrer la lumière du Christ avec l’auteur de l’épître aux Ephésiens ‘Eveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts”. Enfin la valeur ecclésiale du baptême, si fortement réaffirmée par le dernier concile, à condition qu’on ne la détache pas de sa valeur mystérique "Si tu savais le don de Dieu..."

Jean-Pierre ALLOUCHÉRY, CDAS de versailles, et Isabelle RENAUD-CHAMSKA, Chroniques d’art sacré n°44, 1995

Illustration

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :