Lettre d'information

Lumière et paix : la chapelle des bienheureux Louis et Zélie Martin à Notre Dame des Victoires (75002)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Lumière et paix : la chapelle des bienheureux Louis et Zélie Martin à Notre Dame des Victoires (75002)

La chapelle dédiée aux bienheureux Louis et Zélie Martin a été inaugurée le lundi 16 janvier 2012 au cours de la messe de 19h, en la fête patronale de la basilique, soit juste un an après la bénédiction du chantier, par Mgr Beau, évêque auxiliaire de Paris.

Un réaménagement lumineux, harmonieux, propice au recueillement, sous la bienveillance des bienheureux Louis et Zélie Martin et de leur fille Sainte Thérèse de Lisieux.

Le projet

Suite à la béatification de Louis et Zélie Martin, il a été décidé de réaménager une chapelle de la Basilique Notre-Dame des Victoires afin d’accueillir le reliquaire des nouveaux bienheureux et de permettre à des pèlerins de plus en plus nombreux de pouvoir passer un temps de fort dans des salles d’accueil.

Entrée de la chapelle

Des témoignages

Découvrez le témoignage de l’artiste Félicie d’Estienne d’Orves ayant œuvré à l’aménagement intérieur de la chapelle :

- Votre projet a été choisi suite a un concours pour l’aménagement intérieur de la nouvelle chapelle Louis et Zélie Martin. Pouvez-vous décrire pour nos lecteurs les aménagements retenus : choix des matériaux, couleurs, etc. ?

"L’aménagement intérieur de la nouvelle chapelle utilise des couleurs et des matériaux présents dans la Basilique : le laiton, le bois, la pierre et le marbre des Ex-Votos. Dans un jeu contrasté d’ombre et de lumière, le chêne sombre sert d’écrin pour mettre en valeur la lumière diffusée par le laiton et la pierre blanche. Dans la chapelle, le fond du chœur sera habillé d’un grand panneau de laiton dont la couleur ‘or’ se modifiera en fonction de la lumière du jour provenant de la fenêtre latérale. Une croix lumineuse dessinée en son centre appellera le regard depuis l’accès dans la basilique."

Consécration de l’autel : encensement de l’autel

- En tant qu’artiste, que vous inspire la dimension religieuse de ce projet ?

"L’usage de la lumière dans l’histoire de l’architecture et de la peinture chrétienne est une source d’inspiration pour mon travail. En tant que sculpteur, j’utilise la lumière comme moyen pour questionner notre connaissance du réel. Ce travail au service d’un édifice religieux était un enjeu nouveau, j’ai cherché une réponse qui puisse accompagner la vie de la basilique dans une expression artistique et contemporaine. J’ai été marquée par la ferveur que j’ai pu ressentir dans la basilique, cela a porté ma réflexion et mon implication dans cette réalisation."

Un extrait du témoignage de l’architecte Jacques Métailié :

- Quelle différence percevez-vous entre un chantier « habituel » et celui-ci qui a une dimension spécifiquement religieuse ?

"Mon travail dans la Basilique Notre Dame des Victoires présente par rapport aux projets

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :