Lettre d'information

Benoît XVI à Lourdes : mobilier, ornements et objets liturgiques

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Mobilier > Benoît XVI à Lourdes : mobilier, ornements et objets liturgiques

Présentation du mobilier liturgique qui sera utilisé le dimanche 14 septembre 2008 lors de la Messe à Lourdes présidée par Le Saint Père.

Le podium sur la prairie

Dessiné par Sébastien Maysounave, adjoint au responsble des travaux des Sanctuaires, et réalisé par les sociétés ULMA et VO concept, il mesure 30 m de long et 16 m de profondeur.

L’autel

L’autel a été réalisé par les services techniques des Sanctuaires.

La décoration de l’autel

Pour orner l’autel, Mgr Jacques Perrier a demandé à Soeur Mercédès Cailleteau de réaliser une représentation traditionnelle de l’agneau pascal. Soeur Mercédès Cailleteau est moniale bénédictine, à l’Abbaye de Sainte Scholastique à Dourgne (diocèse d’Albi). Sculptrice et céramiste, elle réalise, depuis plus de 30 ans, statues, bas-relief, chemins de croix, retables, etc... pour les églises, les communautés, les maisons, en grande partie dans la région Midi-Pyrénées.

Pour l’année jubilaire 2008, le curé de Lourdes, l’abbé Bernard Saint Voirin, lui a commandé un retable sur sainte Bernadette, de son baptême à sa Première communion. Il est placé, depuis le 11 février, derrière le baptistère (1e étape du Jubilé) dans l’église paroissiale.

Monseigneur Perrier lui a demandé un médaillon sur le thème "l’Agneau et la Croix", pour l’autel des concélébrations autour de Benoit XVI du 14 et 15 septembre. Ainsi que l’insigne du chemin du Jubilé du Saint-Père, inspiré de celui que reçoit chaque pèlerin jubilaire.

La paramentique

Sous la responsabilité de Madame Délia Martinez, 600 chasubles ont été réalisées depuis mars 2008. Elles viennent s’ajouter aux 100 déjà existantes.

Ce sont des couturières bénévoles originaires de France, d’Italie et d’Espagne qui les ont confectionnées.

Elles ont également réalisé les nappes d’autel.

Pour la messe du dimanche 14 septembre, Mgr Perrier a souhaité que soient présents les symboles des deux événements qui, mis à part le Jubilé de Lourdes, ont marqué l’année 2008 :

- pour le Congrès eucharistique de Québec : l’arche d’Alliance
- pour les Journées mondiales de la jeunesse de Sydney : la croix des J.M.J.

L’Arche de la Nouvelle Alliance

L’idée de l’Arche est venue d’un groupe de jeunes adultes de Québec et de Montréal. qui cherchaient un objet symbolique pour annoncer le 49e Congrès eucharistique international. (CEI) dont le thème est « L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde ».

L’Arche comporte quatre icônes de format moyen, représentant la Dernière Cène, la passion et la mort du Christ, l’attente de Marie, et la résurrection.

Des icônes de plus petit format rappellent l’eucharistie de différentes manières : la multiplication des pains, les noces de Cana, le lavement des pieds et le récit des disciples d’Emmaüs.

L’Arche de la

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :