Lettre d'information

Benoît XVI à Lourdes : mobilier, ornements et objets liturgiques

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Mobilier > Benoît XVI à Lourdes : mobilier, ornements et objets liturgiques

Nouvelle Alliance a eu pour but au Canada de favoriser les catéchèses sur l’Eucharistie ; de promouvoir une participation active et consciente à la liturgie ; de susciter l’engagement des personnes pour plus de solidarité humaine.

La base de l’Arche de la Nouvelle Alliance évoque la coque d’une embarcation dans laquelle repose un coffret décoré d’icônes rappelant des passages de l’Évangile. Le dessus du coffret est conçu pour recevoir soit le livre de la Parole, soit l’ostensoir portant la Présence réelle.

L’Arche de la Nouvelle Alliance sera également utilisée lors de la procession eucharistique du dimanche 14 septembre après-midi.

La Croix des J.M.J.

C’est une grande croix de bois toute simple. Les bras de la croix mesurent 3,8 m et 1,75 m. Elle pèse 30 kg. Confiée par le pape Jean-Paul II aux jeunes à l’issue de l’Année Sainte, cette croix sillonne le monde depuis 1984. Remise de main en main, elle est donnée, offerte, proposée puis reçue, accueillie, célébrée dans tous les rassemblements de jeunes et spécialement aux Journées Mondiales de la Jeunesse.

L’orfèvrerie

Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, a réalisé un « petit tour de France », pour réunir le plus possible d’objets liturgiques, créés et réalisés par Goudji, afin que Benoît XVI puisse dire la messe avec les œuvres liturgiques d’un grand artiste contemporain.

Goudji, orfèvre français, d’origine géorgienne, est internationalement connu pour ses oeuvres d’art, aussi bien profanes que liturgiques.

Pour ce 14 septembre, jour de La Croix Glorieuse, Goudji a spécialement créé et réalisé une croix d’autel représentant le Christ en Gloire, en argent, vermeil et pierres dures.

Les autres objets liturgiques, créés et réalisés par Goudji pour différents lieux de culte, viennent de plusieurs cathédrales, églises et abbayes de France : la croix processionnelle est celle de l’Abbaye de la Grande Trappe de Soligny, l’ostensoir vient de l’évêché de Blois, les sept chandeliers d’autel de l’Abbaye de Sept-Fons, le bassin de la cure d’Etampes, l’évangéliaire, l’encensoir et la navette, plusieurs calices et plusieurs patènes de la cathédrale de Chartres. Le grand ostensoir de procession et le calice de la grotte de Massabielle de Lourdes même.

Retrouvez toutes les informations sur la venue du pape Benoît XVI à Lourdes sur le site internet officiel du jubilé de Lourdes www.lourdes2008.com

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :