Lettre d'information

Organiste : bouche-trou, service, savoir ?

Accueil > Musique > Musique liturgique et musique sacrée > Acteurs en liturgie > Orgue > Organiste : bouche-trou, service, savoir ?

accompagnements éventuels de ce dernier. L’organiste doit pouvoir aider les animateurs au choix du répertoire car il est souvent le meilleur musicien de la communauté chrétienne. Il peut également aider la chorale dans l’apprentissage des chants. Même si l’on a un groupe d’instrumentistes qui participe à l’accompagnement de certaines célébrations, celui-ci ne remplacera jamais le rôle continu et permanent de l’organiste.

Enfin, à certaines époques de l’année, notamment aux grands temps liturgiques (Avent, Noël, Carême, Pâques), l’organiste permet de renouer avec la tradition des concerts spirituels : alternance de textes et de musiques bien présentées, temps de méditation et de prière... C’est aussi l’occasion d’aborder le grand répertoire de l’orgue souvent inspiré de la tradition liturgique même chez des compositeurs de notre temps (cf. les très belles œuvres de Florentz par exemple).

Ce plaidoyer pour l’orgue et le travail de l’organiste n’a pour but que de faire réfléchir, et de faire mesurer la chance qu’ont les communautés qui disposent d’un musicien compétent et reconnu. On se reportera toujours avec profit à la Charte de l’organiste1 qui définit les droits et les devoirs de chacun. Dans chaque paroisse, on devrait l’étudier avec attention car elle donne les grands principes2 pour nous aider à vivre en bonne intelligence.

Philippe Bachet

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :