Lettre d'information

Programme pour la création d’un nouvel ambon

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Ambon > Programme pour la création d’un nouvel ambon

assurer la bonne visibilité d’un lecteur qui mesure en moyenne 1,68 m. Le pupitre sera d’une hauteur moyenne de 1, 30 m, voir, d’une hauteur réglable. La ou les dessertes, discrètes, seront facilement accessibles par un seul geste de main pour éviter un mouvement disgracieux du corps.

V- La construction :

Afin d’alléger l’ouvrage au maximum, et permettre la vision de l’Autel pour le plus grand nombre, il semble que l’usage du métal soit judicieux pour réduire l’encombrement.

La stabilité et la fixité du pupitre devront être parfaites.

Le mode de fixation au sol sera étudié pour permettre le changement de la moquette ou toute autre intervention (nettoyage de sol, etc…)

La construction devra prendre en compte que l’orateur ou le lecteur à l’ambon, risque de s’appuyer de tout son poids sur le pupitre. L’étude de stabilité devra prendre en compte cette éventualité. La fixité est requise dans les mêmes conditions, pour les éventuels dessertes et garde- corps. La voix du lecteur devra être portée à tous. Actuellement, elle l’est à l’aide de micros. Leurs emplacements et leurs dimensions devront être soigneusement étudiés.

Les chocs éventuels de toute origine sur la structure de l’ambon, ne devront en aucun cas se transmettre dans les micros.

Dans toute la mesure du possible, on évitera la nécessité d’un pied porte micro rapporté. On veillera également au débranchement aisé des micros et de leurs alimentations.

L’éclairage devra permettre de lire les textes posés sur le pupitre sans aucune ombre, avec une valeur minimum de 300 lux, sur le plan de lecture. Le lecteur devra être éclairé pour être vu et reconnu de tous.

Le bord inférieur du pupitre sera muni d’un arrêt sur toute sa longueur, afin que les documents ne glissent pas par terre, compte tenu de la pente nécessaire pour une bonne lecture sans se pencher.

Le traitement de surface des bords du pupitre sera prévu de façon à palier aux agressions de toutes natures, tels que les chocs, les traces de sueur des mains, etc.…

Source : Commission Diocésaine d’Art Sacré de Paris, 04 Octobre 2005

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :