Lettre d'information

Prier, ça s’apprend ? Accompagner des catéchumènes dans la découverte des rites

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour approfondir > Prier, ça s’apprend ? Accompagner des catéchumènes dans la découverte des rites

d’approfondir sa vie spirituelle en découvrant plus vivement encore qu’elle prend sa source dans la communauté rassemblée. Peut-être est-ce dans ces dernières semaines que les catéchumènes peuvent s’astreindre au rythme hebdomadaire de nos rassemblements.

Le temps de la mystagogie : ce temps de catéchèse après le baptême prend sa source dans la liturgie pascale. Il s’agit ici d’accompagner le retrour du catéchumène à la vie ordinaire. Le temps de l’émotion est passé et la vie spirituelle retrouve l’aridité et les difficultés de la fidélité dans la durée. N’est-ce pas dans ce temps que doit se proposer une catéchèse sur l’eucharistie pour que le nouveau baptisé puise à la source liturgique la nourriture consistante dont il a maintement besoin ?

Nécessaires médiations

La parole de Dieu est au coeur de l’accompagnement. Le signe en est donné à l’entrée en Eglise : la Bible est offerte au catéchumène pour qu’il apprenne à y chercher la source de la foi. Le livre offert n’est pas la Parole : la parole de Dieu, c’est le Christ lui-même. Mais le livre est ici signe et médiation. S’il n’est pas la Parole, il lui donne accès et, en ce sens, il n’y a pas de Parole sans le livre.

Or cette parole de Dieu s’écoute et se reçoit dans une communauté en prière. Elle est faite pour être proclamée et reçue en assemblée. La proclamation s’inscrit dans un rituel dont, peut-être, nous avons fermé l’accès aux fidèles, à tout le moins aux non-initiés : où les catéchumènes peuvent-ils trouver le support qui leur ouvrira le porte des rites, les mots des prêtres, le texte de la Parole proclamée chaque dimanche ? Comment favoriser mieux l’éducation des fidèles et leur participation active, si on ne leur donne pas la médiation pratique où ils apprendront à prier au coeur à coeur avec l’assemblée ?

A côté de la Bible, ne faut-il pas retrouver surtout pour la période transitoire du catéchuménat, l’usage du missel ? L’élite des pratiquants habituels a trouvé ses propres outils qui favorisent leur "participation consciente et active". Le missel est avec la Bible, l’autre outil qui doit permettre au catéchumène d’avancer sur le chemin de la foi.

Joël Sérard, article extrait de la revue Célébrer N° 358

Le baptême

<< 1 2 3 4

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :