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Prier, ça s’apprend ? Accompagner des catéchumènes dans la découverte des rites

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proclamation codifiée de la Parole invite l’auditeur à se mettre en écoute de Dieu qui se révèle. le chant des psaumes dévoile les multiples voix de la prière, à la fois louange, supplication jusqu’au scandale de l’imprécation. Chaque geste, chaque parole vécue dans la liturgie enracine la vie sprituelle à sa source, le Christ. Accompagner un catéchumène requiert alors d’ouvrir peu à peu tous ces chemins de la prière.

Entrer dans la ritualité de l’Eglise suppose de tenir ensemble ce double défi d’une initiation à la fois "intérieure et extérieure". Le catéchumène apprend peu à peu à s’intégrer dans l’assemblée tout en faisant pour lui-même l’expérience d’une rencontre personnelle avec le Seigneur.

Donner goût

Les catéchumènes participent peu aux assemblées dominicales. Il faut du temps pour qu’ils découvrent que la liturgie est "un droit et un devoir pour le peuple chrétien". L’urgence est d’abord de leur en donner le goût. La symbolique du repas peut éclairer les passages où catéchèse et liturgie jouent ensemble pour éclairer l’expérience. Distinguons les trois phases classiques de l’initiation.

"Ouvrir l’appétit !"

Pour se mettre à table chez des amis, encore faut-il être invité ! A nous d’inviter le catéchumène à venir rejoindre la communauté. Mais cette invitation devrait s’accompagner d’une catéchèse apéritive qui rende attentif le catéchumène aux rites à découvrir. Ceci est particulièrement vrai de la parole de Dieu. Pour bien recevoir cette Parole dans la liturgie, encore faut-il se mettre en désir d’écoute. Il s’agit ici de donner goût sans tout dévoiler : trop souvent la catéchèse veut avoir tout expliqué de la liturgie avant d’en vivre. Au risque de couper l’appétit !

"A table !"

L’essentiel est là. La liturgie, action du peuple, est d’abord une expérience à vivre. Une plongée dans le bain ecclésial. C’est en vivant les rites dans l’assemblée en prière que le catéchumène prend sa place dans l’assemblée. Encore faut-il l’épauler, le rassurer, faire corps avec lui. La peur de la solitude n’est-elle pas ce qui tient les catéchumènes à distance de la communauté ? Mais la liturgie est aussi un temps d’épreuves au sens où "l’apprenti" mesure ce qui lui reste de chemin à parcourir pour prendre sa place dans le corps ecclésial.

Le temps de "la digestion"

L’image paraît triviale, mais elle dit bien la nécessité de revenir sur l’expérience. Ici, la catéchèse reprend le pas sur la liturgie. Il s’agit moins d’expliquer a posteriori les rites que d’aider le catéchumène à relire ce que la liturgie lui a permis de vivre : comment a-t-elle nourri ou non la prière ? Tout au long de l’accompagnement, la "mystagogie" mesure le chemin parcouru. Le catéchumène qui raconte ses découvertes ou ses difficultés, creuse aussi en lui le désir de renouveler l’expérience.

Prendre le temps

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