Lettre d'information

Proposition pour une veillée de prière auprès d’un défunt

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Funérailles > Pour tous > Proposition pour une veillée de prière auprès d’un défunt

ton amour soit pour nous lumière sur la route jusqu’au jour où tu nous réuniras auprès de toi pour les siècles des siècles. Amen.

Lecture

Lecture du livre de la Sagesse (Sagesse 1, 13-14a ; 2, la.2-4.23)

Dieu n’a pas fait la mort. Il ne se réjouit pas de la perte des vivants. Il a créé toutes choses pour qu’elles subsistent. Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes Ils disent : Nous sommes nés par hasard, et après notre mort, nous serons comme si nous n’avions pas existé. Le souffle de nos narines s’évanouit comme la fumée et la pensée est une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur. Si elle s’éteint, le corps s’en va en cendres et l’esprit se dissipera comme une brise légère. Avec le temps, notre nom tombera dans l’oubli et personne ne se rappellera ce que nous aurons fait. Ils se trompent, car Dieu a créé l’homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu’il est lui-même.

Prière

Seigneur, notre frère a communié aux souffrances de ton Fils dans la maladie et les épreuves. Il a complété dans sa chair ce qui manque à la passion du Christ. Accorde-lui aussi de partager la gloire de sa résurrection, lui qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Lecture

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains. (Romains 6, 8-10) Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus, car il est mort, et c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes. Lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant.

Prière litanique

En ces instants d’épreuve, supplions le Seigneur qui s’est chargé de nos douleurs.

Les versets de la litanie peuvent être dits par quelques-uns. Tous les participants reprennent chaque fois le refrain : « Reste avec nous, Seigneur ! »

Face au mystère de la mort, ne nous abandonne pas ! En cet instant de deuil et de séparation douloureuse... À l’heure de la souffrance, du désarroi et de la crainte... Pour que nous gardions le souvenir de notre frère, dans l’espérance de nous retrouver avec lui auprès de toi... … Malgré la souffrance et l’épreuve, que nos cœurs sachent remercier Dieu pour tout ce que nous avons vécu avec notre défunt. On pourrait ici évoquer la mémoire du défunt. Puis, on lit les intentions suivantes (adaptées) sans refrain, paisiblement. Pour celui qui nous était si proche et qui nous a quittés, merci Seigneur ! Pour l’affection qu’il a portée à sa famille, merci Seigneur ! Pour le travail qu’il a accompli au service des hommes, merci Seigneur ! Pour le bonheur qu’il a répandu autour de lui, merci Seigneur ! Pour les qualités que nous avons appréciées chez lui, merci Seigneur ! Pour le témoignage

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :