Lettre d'information

Proposition pour une veillée de prière auprès d’un défunt

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Funérailles > Pour tous > Proposition pour une veillée de prière auprès d’un défunt

et l’exemple qu’il nous laisse, merci Seigneur ! Pour l’espérance que tu nous donnes de le retrouver, merci Seigneur ! En ces jours de tristesse et d’épreuve, nous avons la certitude que la Vierge Marie est très proche de nous. Elle a connu de près la mort de son Fils et l’a offerte dans la foi et l’abandon au Père des cieux. Nous lui demanderons d’être avec nous en ces heures douloureuses et de nous aider à les vivre dans l’espérance de la résurrection. On récite une dizaine du chapelet.

Invocations

Confions maintenant à Dieu celui qui nous quitte. Prions ensemble en disant : Refrain : « Accorde-lui, Seigneur, de contempler ton visage ! »
- Après tous nos regards qui ont croisé le sien, accorde-lui, Seigneur de contempler ton visage !
- Après la joie et l’amour qui ont illuminé sa vie...
- Après les peines et les larmes qui ont obscurci ses yeux...
- Après le péché qui a terni son regard...
- Puisqu’il a cherché la vérité dans la droiture de sa conscience...
- Puisqu’il a cru en toi sans t’avoir jamais vu...

Prière finale

Au choix parmi les suivantes. ▪ Seigneur, nous tournons vers toi notre regard à l’heure où disparaît ce visage qui nous est cher. Accorde-lui de te voir face à face et affermis notre espérance de le revoir auprès de toi pour les siècles des siècles. Amen. ▪ Seigneur, notre frère quitte maintenant sa demeure terrestre laissant derrière lui la souffrance de ceux qui l’aiment. Donne-nous de garder son souvenir, non pas dans l’amertume de ce que nous perdons ou dans le seul regret du passé, mais dans l’espérance du Royaume où tu nous rassembleras. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Bénédiction

Jésus était mort, mais il est ressuscité et nous croyons qu’il nous a fait passer avec lui de la mort à la vie. Avec cette eau qui nous rappelle notre baptême, nous sommes invités à venir bénir le corps de notre frère. Que le Seigneur l’accueille auprès de lui ! Qu’il reste à nos côtés et soit pour nous source de lumière, de paix, de réconfort et d’espérance ! Qu’il nous bénisse et qu’il nous garde, lui qui est Père, Fils et Saint Esprit. Amen.

La veillée s ‘achève avec la bénédiction du corps par les participants

Article extrait de la Revue Célébrer n° 305

La bénédiction du corps, le dernier adieu

Questions courantes sur les funérailles

Quel est l’avis de l’Eglise sur la crémation

Du bon usage du dernier adieu

Rendre grâce aux funérailles

[Travail de deuil, rituels et

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :