Lettre d'information

Regard sur le patrimoine du chant sacré et la liturgie contemporaine

Le père abbé de ligugé, musicien et spécialiste du chant grégorien nous donne son regard sur le patrimoine du chant sacré et la liturgie contemporaine. A Ligugé, la musique est un apostolat, elle marque la vie communautaire, et pas uniquement lors des offices, au réfectoire, on lit la vie de Mozart...

viennent de l’extérieur.

On parle actuellement beaucoup de "ré-évangéliser" la culture, est-ce un exemple ?

Je ne sais pas s’il faut dire ré-évangéliser la culture, ça voudrait dire : "moi je sais, et je vais vous dire des choses, et vous verrez vous serez meilleur après". Je pense que l’annonce de l’Evangile ne se fait pas sous ce mode-là. L’évangélisation se fait par un côtoiement amical accompagné d’une réflexion commune pour un partage de fond.

Il y a une compréhension évangélique de notre patrimoine culturel, mais qui est à découvrir avec d’autres. Certaines personnes connaissent Mozart beaucoup mieux que moi. Elles sont beaucoup plus capables de me dire comment cette musique est habitée par la force de l’Evangile, même si elles ne croient pas. Je suis content de partager et d’entreprendre avec eux une réflexion fondamentale. C’est plutôt moi-même qui serais à ré-évangéliser, en quelque sorte autant que nos interlocuteurs !

Cet article est tiré de la revue "Voix nouvelles", mars 2007

Crédit photo : David Latour/CIRIC

<< 1 2 3 4

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :