Lettre d'information

Restauration et réaménagement à St Martin de la Canourgue (48)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Restauration et réaménagement à St Martin de la Canourgue (48)

Collégiale Saint Martin de la Canourgue ; travaux et réaménagement

Depuis une vingtaine d’années un très grand effort de réparation et d’aménagements a été fait dans notre église.

D’abord les Monuments historiques ont fait de considérables travaux de consolidation, réparation, remise en état : toitures, réfection des fenêtres hautes du chœur, de certain vitraux , amélioration de l’éclairage , drainage du sol de la partie sud de l’église ..... Ces travaux ont été entièrement conçus et dirigés par les services de l’Etat et ni la Commune - propriétaire de l’église - ni la Paroisse n’ont eu à intervenir.

Mais je veux surtout parler dans cet article des travaux plus modestes réalisés par la Commune ou la Paroisse, avec l’aide, bien sur, de subventions du Département, de la Région, ou de l’Etat. Le plus important de ces projets a été celui de l’installation d’un orgue au fond de la nef centrale, au dessus du porche d’entrée.

Le second projet a concerné le remplacement de l’autel existant, installé en 1934 dans le style "Saint Sulpice " considéré aujourd’hui comme trop lourd et encombrant pour une église romane et de dimension modeste comme l’est la nôtre. Cet autel faisant parti du "mobilier liturgique " ne demande pas l’intervention de la commune de la Canourgue mais seulement de la Paroisse pour son financement. Sur le conseil de la Commission d’Art Sacré de l’Evêché nous avons demandé à quatre sculpteurs locaux de venir dans l’église pour discuter avec les membres de la Commission liturgique de nos désirs et de leurs idées.

Chacun a présenté une maquette, et c’est le projet de M J J BRIS de SAINT JEAN DU GARD qui a été retenu pour sa qualité et son prix. Ce projet comporte un autel en cuivre martelé couvert d’une table en pierre locale polie. L’autel de forme cubique est percé par une ouverture en forme de croissant qui laisse passer la lumière venant de l’est. Le projet comporte aussi trois sièges, un ambon, et le Tabernacle, installé dans une chapelle latérale.

Cette église est relativement sombre, mais la lumière arrive par la chapelle axiale au fond de l’abside. L’intuition de JJ Bris a été de capter cette lumière : l’autel percé par une ouverture en forme de croissant et dont l’intérieur est doré, capte cette lumière ; il brille quand on entre dans l’église éteinte et centre donc l’attention sur l’autel.

Le 24 août 2008 l’autel fut consacré, l’ambon et le siège bénis, par Mgr François Jacolin évêque de Mende.

R. DEVEAUD, membre de la commission paroissiale pour le réaménagement du chœur

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :