Lettre d'information

Réunis pour faire l’assemblée du Seigneur

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Eucharistie > Pour tous > Réunis pour faire l’assemblée du Seigneur

L’assemblée du Seigneur se fera seulement si tous perçoivent bien :

Qui nous invite ?

Qui sommes-nous pour être invités ?

Que sommes-nous venu faire ?

Une assemblée invitée par un vivant : Jésus Christ

Les chrétiens se rassemblent le dimanche, parce que c’est le jour de la résurrection, le jour du Seigneur. Ce jour-là, les fidèles se réunissent pour faire mémoire de la mort et de la résurrection du Christ et répondre ainsi à l’invitation de Jésus lui-même. C’est le jour de notre baptême que cette invitation nous a été adressée.

Comment cela va-t-il se traduire dans la liturgie d’entrée ?

Par une poignée de main, un signe amical, un mot de bienvenue dès la porte franchie ; Par une parole d’accueil adressée par ceux et celles dont c’est la fonction (le prêtre, le diacre, l’équipe de préparation…), signifiant la présence de Celui qui nous invite en vérité. Il est important que sa présence et son invitation soient manifestées dans les paroles d’accueil.

Qui sommes-nous pour être invités par le Christ ?

Ceux que Jésus Christ invite sont des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes , des baptisés : des personnes déjà sauvées en Jésus Christ…

Comment cela va-t-il se traduire dans la liturgie d’entrée ?

Par une attention à chacun, particulièrement à ceux qui sont de passage ou présents occasionnellement ; Par une attention particulière à l’humain et à la présence du ressuscité ; Par le choix de chants connus de tous qui feront l’unanimité la plus grande ; Par le déroulement limpide de la liturgie d’entrée, avec sa procession et ses rites, dans lesquels chacun peut se reconnaître...

Une assemblée disposée à écouter la parole de Dieu et à rendre grâce

Si l’on va à l’assemblée du Seigneur, le dimanche, c’est pour entendre Dieu qui nous parle et célébrer l’eucharistie d’action de grâce en faisant mémoire du sacrifice du Christ.

L’assemblée dominicale se place dans la longue histoire du peuple de Dieu. C’est pourquoi elle ouvre le Livre des Écritures. C’est pourquoi elle se réjouit de tout ce qui est déjà passage de la mort à la vie dans la vie des hommes, ici et maintenant ; et elle rend gloire à Dieu qui nous a envoyé son Fils, l’Agneau de Dieu qui a vaincu le péché du monde. Aussi la liturgie d’entrée est réussie quand l’assemblée du Seigneur est parvenue à se préparer et qu’elle est disposée à recevoir la Parole et à rendre grâce, avec tout ce qu’elle est, en chacun de ses participants, ce jour-là.

Comment cela va-t-il se traduire dans la liturgie d’entrée ?

Par une succession de rites qui vont aider l’assemblée à se constituer comme telle : grâce à l’accueil à l’entrée de l’église ; grâce au chant d’entrée que tous vont reprendre en chœur ; par la salutation liturgique qui permet à celui qui préside de se

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :