Lettre d'information

Réunis pour faire l’assemblée du Seigneur

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et naïfs, jeunes et moins jeunes...

Bref une assemblée marquée par des tensions que vivent tous les humains, non une assemblée d’hommes sans défaut mais une assemblée de baptisés que les dons de l’Esprit tournent vers la sainteté.

Comment cela va-t-il se traduire dans la liturgie d’entrée ?

- Par une attention à chacun, particulièrement à ceux qui sont de passage ou présents occasionnellement ;
- Par une attention particulière à l’humain et à la présence du ressuscité ;
- Par le choix de chants connus de tous qui feront l’unanimité la plus grande, il suffit d’entendre une fois le chant des supporters autour d’un terrain de sport pour mesurer combien le chant peut permettre de faire corps ! ;
- Par le déroulement limpide de la liturgie d’entrée, avec sa procession et ses rites, dans lesquels chacun peut se reconnaître...

Une assemblée disposée à écouter la parole de Dieu et à rendre grâce

Si l’on va au cinéma, c’est pour voir un film. Si l’on va à l’assemblée dominicale, c’est pour faire quoi ? Une heure de méditation, de prière personnelle ? Une réunion de débat et d’échange autour de la personne de Jésus ? Non, rien de tel, même s’il y a des aspects de prière personnelle et de découverte du Christ dans l’assemblée du dimanche. Si l’on va à l’assemblée du Seigneur, le dimanche, c’est pour entendre Dieu qui nous parle et célébrer l’eucharistie d’action de grâce en faisant mémoire du sacrifice du Christ.

L’assemblée dominicale se place dans la longue histoire du peuple de Dieu. C’est pourquoi elle ouvre le Livre des Écritures. C’est pourquoi elle se réjouit de tout ce qui est déjà passage de la mort à la vie dans la vie des hommes, ici et maintenant ; et elle rend gloire à Dieu qui nous a envoyé son Fils, l’Agneau de Dieu qui a vaincu le péché du monde. Aussi la liturgie d’entrée est réussie quand l’assemblée du Seigneur est parvenue à se préparer et qu’elle est disposée à recevoir la Parole et à rendre grâce, avec tout ce qu’elle est, en chacun de ses participants, ce jour-là !

Comment cela va-t-il se traduire dans la liturgie d’entrée ?

- Par une succession de rites qui vont aider l’assemblée à se constituer comme telle :
- grâce à l’accueil à l’entrée de l’église ;
- grâce au chant d’entrée que tous vont reprendre en chœur ;
- par la salutation liturgique qui permet à celui qui préside de se situer comme membre de l’assemblée et comme figure du Christ présent qui nous convoque ;
- par le mot d’accueil et de bienvenue qui fait droit à la présence de chacun et à la particularité de l’assemblée réunie en ce jour, non pas tant par un flot abondant de paroles qui risqueraient d’épuiser la capacité d’écoute avant la liturgie de la Parole que par quelques mots habilement choisis 

Des rites qui vont permettre à l’assemblée de

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