Lettre d'information

Témoignage d’un couple sur la Liturgie des Heures

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Liturgie des heures > Témoignage d’un couple sur la Liturgie des Heures

Laïcs, mariés et membres de l’équipe d’animation d’une école diocésaine de l’Evangile, (tout en menant une activité professionnelle), c’est dans ce cadre que nous avons découvert la liturgie des heures. Pour ma part de témoignage, j’insisterai sur deux aspects : la liturgie des heures et la prière conjugale, la liturgie des heures et la vie professionnelle.

Liturgie des heures et prière conjugale

Dans notre expérience, ce lien fut radical, car c’est cette forme de prière, et elle seule, qui nous a permis de prier ensemble. Jusque là, prier « à deux » autrement qu’en silence relevait du parcours du combattant. Très différents l’un de l’autre, nous ne sommes pas attirés par les mêmes familles spirituelles, nous n’aimons ni les mêmes hymnes ni les mêmes textes, et en plus nous chantons faux... La préparation d’une prière commune portant en elle-même des risques non négligeables de conflit, nous nous abstenions avec sagesse. La liturgie des heures a permis la prière conjugale car elle en a simplifié, unifié les conditions de mise en oeuvre. C’est peut-être une forme de paresse, mais nous avons expérimenté comment le fait d’accueillir une prière toute faite, et la prière de l’Eglise, a rendu possible et facile une communion par delà les différences. Cette prière sobre, avec une piété mariale évangélique, a été pour nous chemin d’unité.

Liturgie des heures et vie professionnelle

Cette découverte a également fécondé ma vie professionnelle. La liturgie des heures m’aide à travailler, elle m’apprend à travailler, elle m’apprend comment travailler. Je suis juriste, responsable d’une équipe qui prend en charge les situations de maltraitance et notamment celles relatives à la pédophilie. J’aimerais parvenir à vous exprimer combien, dans des situations souvent angoissantes, parfois menaçantes, toujours délicates, oui combien cette prière me donne la force et la sérénité. Pas pour mon confort personnel, bien sûr, ou pour me protéger de l’effet traumatique, mais pour que l’action soit efficace et féconde. Au fil du temps, je devine que cette prière me protège et m’envoie, m’aide à lutter contre la peur, le découragement et la haine. « Je vois dans la ville discorde et violence » mais, Seigneur, « j’ai vu aussi ta force et ta gloire ».

Alors, devant quatre lycéennes violées et assassinées, une nuit de carnaval, je me souviens que tu ne peux les abandonner à la mort. Face à l’éducateur qui a abusé de la confiance d’un enfant, tu me dis qu’aucune parole mauvaise ne doit sortir de ma bouche, et que dans toute situation il y a quelque chose à construire. Toujours, je garde en mémoire qu’avant tout tu protèges les petits, tes préférés. Le soir, à la maison, je veux prier pour ces enfants, pour mes collègues, et j’ouvre le livre, mais toi, aujourd’hui, tu me demandes de prier pour les prisonniers, les agresseurs. Bien sûr, tout n’est pas aussi

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :