Lettre d'information

Un chœur blanc à Saint-Hilaire de Melle (79)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Un chœur blanc à Saint-Hilaire de Melle (79)

Voici quelques éléments sur le nouveau chœur de l’église de Melle qui a été inauguré le 8 avril 2011.

« Voici un projet exceptionnel. L’exception, c’est l’église Saint-Hilaire ; c’est le projet de Mathieu Lehanneur ; et c’est le dialogue que vont nouer ces deux réalités, romane et contemporaine ». (Mgr Pascal Wintzer, Evêque auxiliaire à Poitiers)

Le Projet

Le projet d’une rénovation du chœur de l’église Saint-Hilaire, initié par le Père Jacques Lefebvre, curé de la paroisse de Melle, voulait apporter une solution à l’inadéquation du mobilier qui n’était plus à la hauteur de l’architecture prestigieuse de l’église.

Quelques dates : en 2002, proposition d’une commande publique - chose rare pour les églises communales - sur suggestion de l’architecte en chef des Monuments historiques ; en 2003, constitution d’un cahier des charges qui est accepté en 2005 après de nombreuses visites officielles ; appel à candidatures sur le site de la DRAC et Mathieu Lehanneur est retenu en avril 2007 ; recherche de financements publics et privés.

Face à ce projet de grande ampleur, la conservation générale des Monuments Historiques a réalisé une rénovation de l’ensemble du chœur de l’église : rejointement des pierres, badigeon, découverte de peinture.

Le procédé de construction est très contemporain : respect des contraintes pour isoler l’œuvre du sol des colonnes ; précision de découpage en atelier à partir d’un relevé millimétré au laser par le bureau d’études de Philippe Smith.

Le cahier des charges de ce projet est pleinement conforme aux prescriptions de l’Eglise romaine, aux orientations du Concile Vatican II en matière de liturgie.

L’intuition de Mathieu Lehanneur

Mathieu Lehanneur est un jeune designer parisien, choisi à partir d’un appel d’offre. Son intuition, au départ de l’œuvre, lui vient de la topologie. Pour entrer dans l’église Saint-Hilaire, il faut descendre un grand escalier d’où l’on a une vue plongeante sur le chœur de l’église à moitié enfouie dans le sol.

« L’église de Melle se découvre singulière. Elle donne en effet le sentiment d’être blottie dans son territoire, à l’image d’une « boite » enfoncée dans le sable. Cette église n’est pas un simple bâtiment posé sur le sol, elle fait corps avec la région elle-même et se révèle à vous en descendant.

L’idée centrale du projet est d’accentuer cette sensation de découverte progressive et d’ancrage terrestre en imaginant que lorsque cette « boite » s’est enfoncée dans le sol, est alors venue émerger la face visible d’une forme minérale massive. Une révélation qui semble antérieure – et non postérieure - à la construction de l’église elle-même ; une présence minérale qui pourrait même justifier que l’église fut construite là. En écho à

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :