Lettre d'information

Un orgue en paroisse basque à l’église Saint-Vincent d’Urrugne(64)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Un orgue en paroisse basque à l’église Saint-Vincent d’Urrugne(64)

Une paroisse basque donne naissance à un grand orgue !

L’organiste Françoise Clastrier nous invite à découvrir la réalisation d’un projet ambitieux : construire un orgue aux dimensions impressionantes à la hauteur de son église.

Dans une commune rurale de la côte basque (Urrugne, 8000 habitants), un petit orgue historique romantique vient d’être restauré, déménagé dans une église voisine et remplacé par un orgue neuf pesant 9 tonnes, mesurant dix mètres de haut, comprenant trois mille tuyaux et quatre claviers (le seul de cette importance inauguré cette année en France).. : si l’on contemple un tel chemin parcouru en seulement sept années, on ne peut que s’émerveiller de cette aventure communautaire.

orgue vu du choeur Orgue vu du choeur.© Patxi Laskarai

Le point de départ ? Une idée en forme de défi basque, lancée à la fin de l’année 2002 lors d’un banquet paroissial par le nouveau curé en charge du lieu, l’abbé Jean-Claude Etcheberry en présence du député-maire Daniel Poulou.

La restauration du clocher de l’église est achevée : passons donc maintenant à l’orgue, qui est à bout de souffle ! (le petit instrument de six jeux date de 1864). Et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour le remplacer par un grand orgue proportionné à l’édifice, une église fortifiée datant de la Renaissance ? Daniel Poulou reprend la balle au bond et lance ce projet de communal.

L’abbé Etcheberry regroupe alors autour de lui une trentaine de personnes motivées, qui créent l’association « Les Orgues d’Urrugne » en février 2003. Six ans plus tard, l’association aura mené à bien le projet, en y participant à hauteur de 200.000€ (1/3 du coût total) grâce aux dons récoltés auprès de la population locale, signe d’une motivation sans précédent !

clavier de l'orgue clavier de l’orgue. © Françoise Clastrier

Il est vrai que les communautés paroissiales du Pays Basque ont ceci de particulier qu’elles accordent une place centrale au chant dans leurs célébrations, et en particulier aux cantiques en langue basque : un vaste corpus de qualité existe, bien antérieur au concile Vatican II et qui s’est encore développé depuis.

Dès lors, les paroissiens sont sentimentalement très attachés à l’usage de l’orgue, surtout perçu comme instrument accompagnateur des voix. Un nouveau regain d’intérêt pour l’instrument se manifeste depuis quelques années au Pays Basque, à partir de la construction en 1999 d’un magnifique orgue baroque de style allemand dans un village de Basse Navarre, Saint Etienne de Baïgorry, instrument qui a donné lieu à un festival et à une riche animation rejaillissant sur la commune.

Depuis, les projets de restauration (à Biarritz, Saint-Palais, Bayonne, Bidart) ou de construction (à Urrugne et bientôt à Ciboure) se multiplient et pas moins de 14 associations sont

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :