Lettre d'information

Un parrain, une marraine, quelle mission ?

baptisé porte le souci de la vie et de la mission de l’Église et qu’il y prenne une part active. C’est dans cet esprit communautaire que se situe la mission du parrain et de la marraine de l’enfant. Et nous devons reconnaître la dimension ecclésiale de cette mission.

Missions des parrains - marraines

Il n’est pas rare d’entendre dire que la responsabilité du parrain et de la marraine implique l’engagement à prendre en charge, matériellement, l’enfant, en cas de décès de ses parents. Il n’en est rien. Dans ce cas précis, c’est un tuteur légal qui sera attribué à l’enfant par un jugement du Tribunal. Ce tuteur pourra être le parrain ou la marraine, mais non pour cette seule raison.

« Se soucier de l’éducation chrétienne » Qu’est-ce à dire ? Faire partager à l’enfant ce que l’on sait de la doctrine chrétienne, l’initier à la connaissance de Jésus-Christ et de l’Évangile, répondre aux questions qu’il peut poser dans ce domaine, veiller à ce qu’il reçoive une formation sérieuse par le service de la catéchèse, qu’il prenne place dans la communauté ; veiller à ce qu’il bénéficie de la grâce des sacrements, sans négliger celui de la confirmation, en partageant ce même souci avec les parents et avec les catéchistes. « Se soucier de l’éducation chrétienne », c’est aussi, et même d’abord, s’appliquer à être auprès de l’enfant, et pour lui, de vrais témoins de la foi ; être un frère, une sœur aînés dans la foi, comme pour lui montrer que le baptême engage toute la vie et pour toute la vie. C’est bien cela qui est indiqué dans le Rituel du baptême (Préliminaires, n° 8) : « Le rôle des parrain et marraine consiste à aider les parents afin que l’enfant parvienne un jour à professer la foi et à l’exprimer dans sa vie. »

Le rôle maternel de l’Eglise

Ce sont les parents qui choisissent parmi les membres de leurs familles (ou amis) un parrain et une marraine pour leur enfant à baptiser ; telle est la pratique habituelle. Le Catéchisme pour adultes (n° 394) nous dit : « Leur présence (parrain et marraine) témoigne de la part que doit prendre dans le baptême, au-delà des parents, la communauté chrétienne, plus large que la famille, dans laquelle le baptême fait officiellement entrer. » Et le Rituel (n° 8) apporte une précision : « La présence des parrain et marraine élargit dans un sens spirituel la famille du futur baptisé et signifie le rôle maternel de l’Église. »

Certes, les parents gardent toute leur responsabilité quant au cheminement spirituel et à la croissance dans la foi de leur enfant. Mais, c’est l’Église qui l’a accueilli en son sein, et c’est la communauté paroissiale, dont il est membre, qui a en charge le plein épanouissement de sa qualité de fils ou de fille de Dieu. Bien sûr, parrain et marraine ne sont pas écartés de leur noble tâche. Choisis par les parents,

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :