Lettre d'information

Un parrain, une marraine, quelle mission ?

ils deviennent comme les délégués de la communauté chrétienne, pour témoigner de sa présence auprès de l’enfant et faire en sorte qu’il profite pleinement de ce « rôle maternel de l’Église ». Parrain, marraine, père, mère, n’ont-ils pas la même étymologie ?

Ainsi, c’est la responsabilité de la communauté chrétienne qui apparaît en plein jour. Non seulement au niveau de sa hiérarchie, qui se doit d’offrir aux parents, parrains et marraines les services nécessités par l’éducation religieuse et la vie spirituelle du baptisé (catéchèse, sacrements...) ; mais l’ensemble du peuple de Dieu qui est appelé à témoigner de sa foi dans la vie quotidienne, à offrir au jeune chrétien l’ambiance chaleureuse, vivante et vivifiante des célébrations...

Conclusion

D’une part, les parents choisissent eux-mêmes un parrain et une marraine pour leur enfant. D’autre part, la communauté chrétienne se doit de jouer un rôle maternel auprès du baptisé. S’il y a là une opposition, elle peut être surmontée. Parce que, d’une manière générale, les parents ne demandent pas à n’importe qui d’être parrain et marraine de leur enfant... même si certaines « obligations » familiales rendent ce choix parfois délicat. Souvent, au moins l’un des deux peut être considéré comme un membre authentique de la communauté chrétienne. Et parce que, de plus en plus, grâce aux efforts accomplis, la communauté, en tant que telle, est concernée par le baptême d’un nouveau membre : en manifestant sa présence à la célébration et déjà, en participant à sa préparation.

Père André Mouton

Article extrait de la revue Célébrer, n°308, novembre 2001, p. 56-58

Crédit photo : C. Prouvost

Le baptême

Le baptême, entrée dans la communauté chrétienne

Du baptême à la confirmation, pourquoi parler d’initiation chrétienne

Le lieu du baptême

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :