Lettre d'information

Une Nativité lumineuse et contemporaine en l’église de la Madeleine en 2010/2011 (75)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Une Nativité lumineuse et contemporaine en l’église de la Madeleine en 2010/2011 (75)

Une création contemporaine sur le thème de la Nativité fut installée dans l’église de la Madeleine du 4 décembre au 23 janvier 2011.

Les photos prises par le département art sacré permettent de redécouvrir ce travail réalisé par le designer Sylvain Dubuisson en collaboration avec Bernardaud, maison historique de la Porcelaine de Limoges.

Cette crèche "Haute Sphère" est composée d’une sorte de coque, d’antre simple, délicate alliance de bois et de porcelaine au centre duquel se trouve une auréole symbolisant le divin enfant, sans autre présence.

À l’intérieur les multiples panneaux sont reliés par de délicates étoiles, rappelant celle du berger, et la douceur de la nuit qui a vu naître le Messie.

Au-dessus de cette œuvre a été déposée un long voile blanc, renforçant encore ce coté mystérieux et mystique, pouvant faire allusion au voile de la Vierge qui enveloppe ce moment.

Cette œuvre s’observe au son des chants araméens qui amplifient cette paix et cette luminosité qui émanent de cette œuvre.

Le Père Daniel Ponsard, curé de la Madeleine et l’artiste Sylvain Dubuisson témoignent de cette démarche contemporaine.

« La maison Bernardaud nous a proposé d’être le maître d’œuvre d’une crèche contemporaine en porcelaine créée par Sylvain Dubuisson. Nous avons été enthousiasmés par ce projet pour trois raisons. D’abord, faisant appel à un artiste contemporain, cette crèche reprend une tradition remontant au XIIIe siècle avec saint François d’Assise qui, pour la première fois, reproduit à Greccio (Italie) la crèche de Bethléem. Ensuite ce projet permettra à ce monument historique qui reçoit plus de 600.000 visiteurs par an, d’offrir aux nombreux passants, à l’occasion de Noël, un instant de calme et de recueillement. Enfin, nous aimons l’idée qu’une œuvre d’art contemporaine soit présentée dans une église traditionnelle et ainsi annihile les frontières. Cette œuvre originale est non figurative. Sa blancheur illuminée traduit le mystère de Noël. Une musique araméenne, langue parlée par Jésus, incite à une méditation sur le sens de cette fête. La pureté de l’œuvre exposée transcende notre regard et nous évoque cette citation de la Bible : « Le peuple de Dieu qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi » (Isaïe 9,2). » Père Daniel Ponsard, Curé de La Madeleine

« Tout est symbole. Tout se regarde, d’un côté comme une simple matérialité, de l’autre comme une suite de signes. Joseph a construit la grotte avec les matériaux qu’il travaille aujourd’hui, le multipli de bouleau. Il a réalisé le dôme géodésique avec soin et précision et la parfaite exécution de l’ouvrage s’accorde avec sa sagesse et la réalité de son incarnation. Marie a déployé son voile

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :