Lettre d'information

Vols d’objets d’art protégés par les Monuments historiques. Procédure à suivre

Accueil > Outils de formation > Art sacré > Vols d’objets d’art protégés par les Monuments historiques. Procédure à suivre

les bases de données du ministère de la culture et de la communication et de la police. Ces informations sont transmises au chargé de mission pour la sécurité, mis à disposition par le Ministère de l’Intérieur, auprès de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine.

Prévention des vols

Les maires doivent être régulièrement sensibilisés et informés sur leurs responsabilités éminentes en tant que propriétaire, sur les mesures à mettre en oeuvre, afin d’assurer au mieux la protection de leur patrimoine communal et sur les dispositions à prendre en cas de vol constaté.

Dans le cadre de la prévention, le chargé de mission pour la sécurité de la DAPA est là pour conseiller les partenaires, pour éviter au maximum les actes potentiels de vandalisme et de vol. Chaque direction régionale des Affaires culturelles dispose depuis septembre 2005 d’un « correspondant sûreté », personne-ressource pour la diffusion des informations et la prévention des vols d’oeuvres d’art.

Il est particulièrement recommandé de susciter la tenue de réunions régulières au niveau d’un canton, d’un arrondissement, d’un département ou d’une région, afin d’informer tant les propriétaires que les affectataires, sur le rôle de chacun, la conduite à tenir en relation avec les services de police, de gendarmerie et de douanes, les conservations des objets d’art et les services départementaux de l’Architecture et du Patrimoine et les Drac (conservations régionales des monuments historiques).

Direction de l’architecture et du Patrimoine, Sous direction des Monuments Historiques et des espaces protégés

1) OCBC - Direction centrale de la Police judiciaire : 101 rue des Trois Fontanot 92000 Nanterre. Tél. 01 47 44 98 63 - Fax : 01 47 44 98 66.

2) Thesaurus de recherche électronique en imagerie artistique.

3) Sous-direction des Monuments historiques et des espaces protégés, 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 01.

<< 1 2

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :