Lettre d'information

Art sacré

De la gratuité dans les églises

Question épineuse qui concerne l’interprétation de l’affectation cultuelle et de ses conséquences fiscales. Le propos de cet article ne concerne que   (suite)

Les dépôts sont-ils une alternative sérieuse ?

Que d’objets mobiliers et de vêtements liturgiques de valeur sont encore livrés aux risques du vol, du vandalisme ou du travail implacable de   (suite)

Guide pratique pour la conception d’un autel

Un autel est dans une église. Il y en a de toutes sortes, romanes, gothiques, baroques, classiques, XIXe, de la reconstruction, cathédrales ou   (suite)

Vols d’objets d’art protégés par les Monuments historiques. Procédure à suivre

Cet article est une fiche diffusée par le ministère de la culture et de la communication concernant les procédures à suivre en cas de vol d’objets   (suite)

Le gardiennage des édifices du culte. Première partie

La loi du 9 décembre 1905, portant séparation des Eglises et de l’Etat a consacré l’autonomie financière des cultes. L’article 2 interdit à l’Etat et   (suite)

Le gardiennage des édifices du culte. Deuxième partie

B. La rémunération du gardiennage Suite de la rubrique juridique du n° 89, mars 2007 Le montant de la rémunération Dans le but de s’assurer que la   (suite)

Lieu de vente dans les églises

Dans la tradition des paroisses et des associations liées à l’Église catholique, on trouve fréquemment dans les lieux de culte ou leurs dépendances un   (suite)

Aménagement liturgique : les vertus du dialogue

I. Un dialogue dans un délai suffisant Dès que l’éventualité d’un projet (restauration, aménagement création) se fait jour, l’affectataire (paroisse,   (suite)

Les musées : une menace pour la vie liturgique ?

La question du choix qui aboutit à extraire des objets liturgiques de leur contexte pour les intégrer dans un musée peut toujours être débattue.   (suite)

Le financement des aménagements liturgiques

La réalisation d’un nouveau mobilier liturgique (autel, ambon, présidence, croix, luminaire) est toujours à la charge de l’affectataire. Cette   (suite)

0 | 10