Lettre d'information

Proposition de célébration pour la journée des migrants, le 18 janvier 2015

Accueil > Liturgie > Les ressources > Autres documents > Proposition de célébration pour la journée des migrants, le 18 janvier 2015

Le 18 janvier 2015, l’Eglise universelle célèbre sa 101ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière :

« Eglise sans frontières. Mère de tous ».

Pour sa première visite hors de Rome, le pape François s’est rendu à Lampedusa, porte d’entrée de l’Europe. En parlant des victimes, Il a alors posé la question : « qui a pleuré ces personnes ? ». Le pape a ainsi tenté de réveiller l’opinion publique. Lui-même fils d’immigré, il connaît l’angoisse de la migration.

En moyenne de 2004 à 2012, 200 000 immigrés sont entrés chaque année sur le territoire français fuyant les persécutions, la prison, la mort... Le pape nous rappelle que la vocation de l’Eglise dépasse les frontières et qu’il faut agir pour préserver la dignité de toutes les personnes ainsi que leurs droits fondamentaux.

Par cette journée, le pape François nous invite à passer d’une « culture du rejet » à une « culture de rencontre et de partage » . Nombreuses initiatives sont prises dans les diocèses et paroisses : célébrations dominicales animées par les chrétiens de différents pays qui prient et célèbrent ensemble leur foi dans leur diversité culturelle, repas partagés…

Le Service des Migrants et des Personnes Itinérantes vous propose un schéma de célébration ainsi qu’un dossier pour l’animation de cette journée. Site du SNPMPI

Crédit photo : C. Decorde / CIRIC

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :