Lettre d'information

Il est grand le mystère de la foi

Il est fréquent que des fidèles aillent demander au curé de leur paroisse d’établir des temps d’adoration eucharistique et qu’ils ressentent chez lui des réticences. Il est vrai que, s’il reçoit la demande comme un « rétablissement » de ce qui se faisait dans le passé, ses hésitations sont compréhensibles. Mais il est tout à fait possible de répondre positivement à ces demandes en travaillant à promouvoir une autre manière de vivre l’adoration eucharistique.

« Il est grand le mystère de la foi ! » Il est si grand qu’il faut du temps pour « absorber et digérer spirituellement ce qu’on a avalé matériellement » (1). Il faut du temps pour « aller au cœur de la foi », pour goûter le mystère pascal du Christ offrant sa vie pour attirer tous les hommes vers le Père, et pour se laisser saisir par ce Dieu qui a tant aimé le monde.

Le mystère de la foi

Nous ne pouvons vivre l’adoration eucharistique que reliée intimement à la célébration de la messe. Et pour cela, il est nécessaire d’aider :

1 - Á rejoindre le Christ dans la totalité du mystère trinitaire ; Lui que le Père continue à livrer au monde comme pain de vie ; Lui qui continue à baptiser les hommes dans l’Esprit de sainteté.

2 - Á consentir à livrer sa vie à la suite de l’Agneau pour le salut du monde entier, et à être avec lui aux affaires du Père en ce monde.

3 - Á ouvrir ses oreilles au Verbe qui parle dans les Écritures et les événements.

4 - Á bien voir sa présence, non seulement dans le Corps eucharistique mais aussi dans le Corps de son Église, dont la face est si souvent humiliée.

5 - Á accepter d’apprendre à ne pas se détourner de son frère blessé sur le chemin qui va de Jérusalem à Jéricho parce que ces blessures sont celles du Christ.

6 - Á porter à Dieu, à travers ce pauvre signe du pain, toute la création et tout le labeur et la souffrance des hommes, dans la certitude que l’amour manifesté dans le Christ est la vraie clé de l’histoire.

7 - Á entrer dans l’intercession du Christ grand prêtre pour le monde.

8 - Á consentir progressivement à ne pas se sauver soi-même et à brûler gratuitement du temps aux pieds du maître, à recevoir le salut de Dieu lui-même.

Ceci suppose une préparation catéchétique développant les dimensions communautaires et missionnaires de l’adoration. Pourquoi ne pas confier à ces personnes les intentions de la paroisse ?

Quelques conseils pratiques

« Pendant que le Saint-Sacrement demeure exposé, on organisera les prières, les chants, les lectures de telle sorte que les fidèles, appliqués à la prière, ne s’occupent que du Christ Seigneur » (2). Il s’agit de bien centrer ce temps d’adoration sur le Christ dans son mystère eucharistique. On évitera donc, par exemple, de prendre un chant à l’Esprit Saint pour accueillir le Saint-Sacrement. On choisira un chant au Christ, à

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