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L’eucharistie, l’expérience d’une rencontre

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La liturgie est le lieu où la foi se révèle dans une expérience, L’expérience du moment, d’une action commune qui donne sens à nos existences. L’expérience acquise, née de ce qui est vécu, et qui constitue une mémoire ; L’expérience humaine et religieuse, qui fait grandir la foi et la consolide, qui engage nos existences sur le chemin tracé par le Christ. Le dernier Concile concernant l’Eglise l’affirme : "Celle-ci, pour sa part, est dans le Christ comme un sacrement ou, si l’on veut, un signe et un moyen d’opérer l’union intime avec Dieu et l’unité de tout le genre humain."LG 1. Cela peut nous aider à comprendre ce qui est en jeu dans les sacrements et, plus généralement, dans la liturgie "source et sommet de la vie de l’Eglise". N’est-elle pas ce lieu où nous faisons l’expérience spirituelle d’une union intime - possible, en devenir et déjà là - avec le Seigneur ? La liturgie est d’abord un lieu de rencontre, rencontre des membres de l’assemblée et rencontre avec le Christ.

Le mot "rencontre" est trop banal ; il faudrait en trouver un autre, moins usuel. En même temps, ce mot dit bien la réalité de l’expérience en jeu dans la liturgie. Et son emploi usuel dit aussi la proximité, l’humanité d’un Dieu qui a pris chair d’homme.

La célébration de l’eucharistie est rencontre des frères et soeurs, dans le Christ, de personnes si diverses, si différentes. Des centaines de milliers de personnes aussi différentes se rassemblent pour une même raison : célébrer Jésus Christ mort et ressuscité. Et ce, depuis près de deux mille ans. Voilà qui est étonnant.

Plus encore, la célébration de l’eucharistie est rencontre du Christ lui-même. Cette fois, la rencontre n’est plus seulement saisissante, elle est "incroyable". Rencontrer Dieu : qui peut oser y prétendre ? Personne, si ce n’est Dieu lui-même. Et, c’est justement lui qui nous invite et nous convoque pour la fraction du pain, lui qui vient à nous, encore une fois. "Il (le Christ) est là présent dans sa Parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Eglise les Saintes Ecritures. Enfin, il est là présent lorsque l’Eglise prie et chante les psaumes, lui qui a promis : "là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux" (Matthieu 18, 20).".SC7

L’expérience que nous vivons en chaque eucharistie est du même ordre que celle de Moïse face au buisson ardent (Exode 3, 1 ). Dans le passage L’Alliance au Sinaï (Exode 19 - 24), il s’agit d’une rencontre dans laquelle Dieu scelle une alliance avec son peuple, par l’intermédiaire de Moïse. Rencontre toujours surprenante, rencontre d’alliance, rencontre qui transforme et ouvre une vie toujours nouvelle.

Dans le passage Les pélerins d’Emmaüs (Luc 24, 13 - 35), tous les éléments de la messe sont présents mais l’essentiel est la rencontre étonnante et bouleversante que font les deux disciples. Une rencontre qui prend son temps : la rencontre du

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