Lettre d'information

La cathédrale Sainte-Marie à Toulon

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Sainte-Marie à Toulon

L’église cathédrale de Toulon est dédiée à l’Assomption de la Sainte Vierge. Elle était aussi connue sous les titres de Sainte Marie et de Notre-Dame de la Seds. Avant la révolution elle était la seule paroisse de la ville.

L’édifice que nous connaissons remonte au milieu du XVII° siècle ; il a été précédé sur le même emplacement, mais dans une orientation différente, par un autre, difficile à dater. Cependant Toulon, qui au V° siècle, était le siège d’un évêché avait certainement une cathédrale. Une charte dont l’authenticité est contestée, mais qui contient quelques parcelles de vérité, attribue au Comte Gilbert la construction d’une église en 1096. Cette église après des restaurations, serait parvenue jusqu’au XVII° siècle.

fronton de la façade Fronton de la façade construite en 1696

C’est en 1654, que commença la construction de la cathédrale actuelle. Au lieu de démolir l’ancien édifice, ses trois nefs servirent pour édifier les trois premières travées de la nouvelle construction. L’église du Moyen-âge était tournée vers l’Est, les deux autres travées vers le Nord. L’église moderne eut un axe tout différent : le porche qui s’ouvrait là où se trouve la chapelle de la Croix, s’ouvrit dès lors vers le Sud. Les travaux durèrent cinq ans et furent achevés en 1659. Le 27 avril 1661, deuxième dimanche après Pâques, Mgr Pierre de Pingré, évêque de Toulon, consacra la nouvelle cathédrale à laquelle il conserva son ancien titre de Notre-Dame de la Seds ou du Siège. En 1688 Mgr de Chalucet fit prolonger la chapelle de la Vierge qui mettait l’édifice en l’état où nous le voyons actuellement.

baptistère Le baptistère

- Dimensions

Cette église de 50 mètres de long, est constituée par trois nefs d’inégale largeur comprenant cinq travées. Ces nefs portent une voûte à croisée d’ogives. L’ogive a supplanté le plein cintre, qui était le style dominant de l’ancienne église. La particularité de l’édifice actuel c’est la largeur des nefs qui sont différentes. La grande nef se termine par un chevet plat. Le chœur est vaste, de forme rectangulaire. Ses murs ont reçu en 1864 des fresques représentant Moïse et Elie et sur les côtés les douze apôtres. Elles sont l’œuvre de Ludovic Bonifay, peintre seynois.

nef centrale Nef centrale

- Sanctuaire

C’est par un large escalier qu’on accède au sanctuaire, au milieu duquel se dresse un autel plat qui a remplacé en 1961 celui de 1864. De l’ancien autel il reste un bas-relief intégré à l’autel actuel. Le chœur est entouré de stalles également exécutées par Sénéquier comme l’abat-voix de la cathèdre. C’est la "cathèdre", siège depuis lequel l’évêque préside les célébrations, qui donne à l’édifice son nom de cathédrale. La chaire a été réalisée par Sénéquier en 1829. Les statuettes et le

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :