Lettre d'information

La miséricorde : théologie du coeur ouvert

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Année de la miséricorde > La miséricorde : théologie du coeur ouvert

de votre adorable et très saint Côté, jusque dans l’intérieur de votre tout infiniment aimable Coeur, de sorte que mon coeur devienne uni à votre Coeur par un indissoluble lien d’amour. Blessez mon coeur de votre amour…(3) »

Une théologie du coeur / côté transpercé, fait percevoir l’absolue gratuité de la miséricorde, reflet de l’éternel amour de Dieu et nous conduit à une théologie sponsale, c’est-à-dire du lien qui uni l’époux et l’épouse. Par-là, on plonge dans le coeur du Christ. D’un tel rapprochement symbolique coup de lance et coeur, de ce coeur percé par la lance, jaillissent l’eau et le sang dont la source ne sera plus jamais tarie. C’est en somme la vision de l’Apocalypse :

« Puis l’ange me montra l’eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne des fruits douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations. Toute malédiction aura disparu. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ; ils verront sa face, et son nom sera sur leur front (Ap. 21, 1-4) ».

Fleuve de l’Esprit, ville Église, arbre de la croix / arbre de la vie, plus de condamnation – malédiction, fruits de l’ordinaire de l’existence, feuilles des sacrements, voir Dieu face à face, prononcer son nom / recevoir le sien, rendre un culte en esprit et en vérité… Mais surtout amour infini et universel de Dieu révélé à toutes les nations. Mystère de Miséricorde, secret d’une Alliance du coeur.

Crédit photo : Le Retour du Fils prodigue, Rembrandt, vers 1668, musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. © Image libre de droit / Wikimedia Commons / WGA

1. PAUL VI, Ecclesiam suam, 83

2. SAINT JEAN CHRYSOSTOME, Catéchèse baptismale, III, 17.

3. Un chartreux anonyme de Nuremberg, cité par Nathalie NABERT, La trace cartusienne de la dévotion au cœur du Christ, Revue des sciences religieuses (En ligne), 84/3, 2010, URL : http://rsr.revues.org/329.

Téléchargez le dossier complet
( Format : PDF )

Lien année de la miséricorde site Eglise catholique

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :