Lettre d'information

Musée diocésain d’Art Sacré de Cambrai

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Musée diocésain d’Art Sacré de Cambrai

Historique :

Du fait de la qualité du patrimoine architectural et de l’importance de la métropole ecclésiastique de Cambrai, le chanoine Cyrille Thelliez avait installé dans l’ancienne église des Jésuites en 1958 un Musée provincial d’Art religieux. Bien qu’il ait reçu le label de musée protégé par l’État, le musée fut fermé au public en 1975. Le musée diocésain existe toujours officiellement. De statut privé, il bénéficie encore de l’appellation « Musée de France », label renouvelé par l’arrêté ministériel du 17 septembre 2003. Le diocèse de Cambrai souhaite bien sauver cette appellation et travaille afin que les collections soient de nouveau accessibles au public.

Adoration des mages Adoration des mages, miniature du livre d’heures, provenant de la collection particulière de Mgr Chollet : nord de la France, 3e quart du XVe siècle (après 1450) / copyright : IRHT

Présentation des collections :

Un inventaire des collections a été réalisé par le P. Félicien Machelart en 1973. Mais après le déménagement des collections à la suite de la fermeture du musée en 1975, aucun récolement ne fut fait. Actuellement, une partie des collections se trouve en sécurité dans les locaux de l’archevêché aménagés en réserve.

L’inventaire des collections complètes en 1973 note 300 numéros.

Parmi les collections :

- un musée lapidaire présentait des objets provenant des fouilles archéologiques de la ville de Cambrai (époque gallo-romaine)
- des éléments architecturaux
- de la statuaire (de nombreux objets sont des épaves ayant survécus aux destructions de la guerre 14-18)
- des tableaux, des estampes, des épreuves d’artistes
- des pièces d’orfèvrerie (avec des objets datant de la fin du Xve siècle à la période contemporaine)
- et des ornements liturgiques.

L’essentiel de nos collections bénéficient d’une protection au titre des Monuments Historiques.

Depuis la fermeture du musée, des objets provenant des églises du diocèse sont venus s’ajouter aux collections originelles. En effet, faute de bonnes conditions de conservation in situ, il était parfois préférable de récupérer des objets pour assurer leur sauvegarde ou parfois, tout simplement, pour les sauver. Malheureusement, aucune mention de provenance, de dépositaire ou de l’identification du récupérateur. Ces objets supplémentaires sont surtout des textiles (vêtements liturgiques, bannières, linges d’autel, …)

Nous augmentons également nos collections par le biais de dons de fidèles. On estime aujourd’hui la totalité des collections à 500 articles. Le nombre actuel ne peut être plus précis, faute d’inventaire.

Adoration des mages detail Détail

Projet de « réouverture » :

Les collections du musée ne sont donc pas accessibles au public mais certains objets sont visibles lors d’expositions temporaires. Nous continuons à prêter des

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :