Lettre d'information

Opération "crèches et patrimoine" en pays surgérien (17)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Opération "crèches et patrimoine" en pays surgérien (17)

Dans le diocèse de La Rochelle et Saintes, la paroisse Saint Joseph a mis en place une opération :« Crèches et Patrimoine » qui consiste à faire participer toutes les personnes qui le souhaitent, générations confondues, à la confection de crèches.

Dans notre société d’aujourd’hui, le sens chrétien de Noël a tendance à s’estomper... singulièrement dans notre paroisse du diocèse de La Rochelle et Saintes, où le niveau de la pratique religieuse ne dépasse guère 2,5 %...Conscient de cet état de choses, le Conseil Pastoral de la Paroisse Saint Joseph en Pays Surgérien avait estimé qu’il était urgent de rappeler autour de nous la signification profonde de cette grande fête chrétienne..

Crêche de l’église de Vandre

C’est déjà dans cette optique que, l’an passé, une crèche vivante avait été organisée sous la halle de Surgères avant la messe de la nuit de Noël, et qu’une grande crèche avait été installée dans le hall du Centre Leclerc : deux réalisations réussies et appréciées.

Cette année, le Conseil Pastoral, avec le soutien du Centre Leclerc, a reconduit la crèche dans la galerie marchande, mais il a aussi souhaité faire porter l’effort sur les crèches qui, traditionnellement, sont réalisées dans la plupart de nos églises.

Certes, on n’a pas attendu 2009 pour confectionner des crèches dans nos églises ! Et il convenait, à ce sujet, de saluer le dévouement des personnes de bonne volonté qui, souvent depuis des années, prenaient en charge ce travail. Mais il s’agissait, pour le Conseil Pastoral, d’aller plus loin, de voir plus large, en associant à cette opération le plus grand nombre de personnes de tous âges, de tous horizons... sans, bien sûr, écarter celles qui se dévouaient déjà à cette tâche.

Comment ? En faisant signe aux enfants, catéchisés ou non, de nos villages et de nos quartiers, aux adultes de tous âges en lien plus ou moins étroit avec la paroisse, avec l’Eglise : foyers de jeunes récemment mariés, parents des enfants récement baptisés, ou catéchisés, mais aussi personnes douées pour le bricolage, la décoration, le dessin, la peinture, la couture, etc..

L’objectif, en définitive, était de proposer une activité intergénérationnelle, où enfants, jeunes, adultes, aînés puissent oeuvrer ensemble, à l’occasion d’une fête traditionnelle et familiale, à laquelle les chrétiens souhaitent donner un « supplément d’âme », en en rappelant le vrai sens...chrétien !

Crêche de l’église de Saint félix

C’était là aussi une manière, pour la communauté chrétienne, d’aller vers les autres, vers les personnes qui ne viennent pas spontanément à l’église, mais qui ont sans doute été heureuses que l’on songeât à elles pour l’animation de leur

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :