Lettre d'information

Pardon et réconciliation dans la célébration de l’Eucharistie [3]

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Pénitence, réconciliation > Pour aller plus loin > Pardon et réconciliation dans la célébration de l’Eucharistie [3]

insistance plus grande sur la préparation pénitentielle, et parfois même jusqu’à quelque chose qui s’approche du sacrement, mais qui ne peut jamais l’être en totalité. Ce n’est pas une bonne chose : c’est trop peu pour le sacrement de réconciliation qui n’est pas honoré, et c’est trop pour l’eucharistie qui ne peut porter deux sacrements. C’est ainsi qu’on voit malheureusement, encore trop souvent, des litanies adressées au Christ qui sont de véritables confessions des péchés ! « Nous qui sommes si souvent coupés de nos frères parce que nous sommes méchants, égoïstes, etc. Prends pitié de nous ! » On a vu, dans les Missels, dans les revues, se répandre des litanies où le regard était toujours orienté sur nous : « Pour tous nos manques d’amour, Seigneur regarde-nous et prends pitié ».

La préparation pénitentielle est presque l’inverse de cette démarche. Il s’agit pour nous de regarder la miséricorde de Dieu qui est sur le visage du Christ et de le supplier dans la prière. Ce qui importe c’est notre conversion, or la conversion consiste justement à tourner notre regard vers lui et pas vers nous, à nous détourner d’une certaine manière du penchant à nous complaire dans nos péchés. Bien sûr, nous nous reconnaissons pécheur, mais reconnaître et dire ses péchés a toute sa place dans la célébration du sacrement de la réconciliation, pas dans la préparation pénitentielle préparatoire à l’eucharistie.

Ce qui est beau, c’est vraiment qu’au début de la célébration eucharistique les fidèles soient mis en présence du seul partenaire qui nous importe, lui qui est mort sur la croix pour nous faire entrer dans la vie. C’est ça qui est important. Durant le Carême quelquefois, puisqu’on a un peu plus de temps pour la préparation pénitentielle en absence de Gloria, je vois de très belles choses : toute l’assemblée, avec le prêtre, tournée vers la croix en silence et qui s’incline profondément.

Il n’y a pas besoin de beaucoup de mots : la croix est bien placée, fleurie, bien éclairée. Et tous les dimanches de Carême, la célébration commence de la même manière après un grand chant, une procession, et tous se tournent, muets, pour se tenir devant la croix parce que nous sommes débordés par la miséricorde de Dieu. Elle compte plus que notre péché ! Alors peut intervenir la préparation pénitentielle.

Les rites de communion

Voyons de plus près les éléments qui préparent à la communion eucharistique.

Le Notre Père

Le Notre Père, prié à cet endroit, dans l’eucharistie, est une prière incomparable. C’est là qu’il est dans ses plus beaux atours : il est à sa plus belle place. Il vient s’appuyer sur tout ce qui a précédé, et nous sentons bien, spirituellement, qu’à ce moment nous sommes les mieux disposés, préparés, à nous situer en présence du Père. Parce que nous avons traversé la

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :