Lettre d'information

Présentation de la commission d’art sacré de Meaux

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Présentation de la commission d’art sacré de Meaux

"Vous avez entre les mains une brochure destinée à faire connaître le Service Diocésain et la Commission d’Art Sacré. Ce document s’adresse à toutes les personnes qui, à titre institutionnel (collectivités publiques, maires, architectes, responsables culturels, administrations, prêtres affectataires, équipes pastorales, etc.) ou par attachement à notre patrimoine religieux, sont concernées par l’entretien, l’usage et la mise en valeur de ce patrimoine immobilier ou mobilier.

Ce n’est un secret pour personne que les églises et leurs objets d’art, les sanctuaires, les croix de carrefour et, d’une manière générale, les édifices religieux, sont l’objet d’un grand intérêt et d’un attachement sincère tant de la part des habitants, que des visiteurs. Cet intérêt général est le fait non seulement des pratiquants, mais de nombre de personnes d’origines très diverses, soucieuses du patrimoine et de ses valeurs.

Il est notable qu’en Seine-et-Marne les communes ont fait et font encore de gros efforts pour entretenir ce merveilleux patrimoine. La raison d’une telle attention vient, entre autres, de ce que ce patrimoine religieux possède une singularité unique. Il se trouve en effet à la croisée de trois dimensions importantes de la vie humaine : tout d’abord, bien évidemment, la dimension religieuse et cultuelle, en second lieu la dimension culturelle, d’art et de beauté, d’histoire et de mémoire, enfin, et on risque de l’oublier, ce patrimoine porte la dimension symbolique de la transcendance, d’un au-delà dont l’homme a ouvertement ou secrètement besoin pour vivre. La présence d’un clocher dans un paysage, et souvent la sonnerie de ces cloches, donnent une âme à un quartier, à un village, sont l’évocation ou le rappel d’aspirations plus hautes.

Ces quelques pages donnent donc les indications et les recommandations indispensables pour traiter, tant au niveau des affectataires que des pouvoirs publics, toutes les questions relatives à la conservation et à la valorisation du patrimoine mobilier et immobilier catholique de notre département.

Je suis très reconnaissant à Monsieur le Chanoine Joseph Gilloots, Vicaire Général et responsable de la Commission d’Art Sacré ainsi qu’aux membres de cette Commission d’avoir élaboré ce cahier. Celui-ci est à la fois un instrument de travail et un encouragement à la découverte de notre riche patrimoine chrétien en Seine-et-Marne." (...)

Fr. Albert-Marie de Monléon, o.p.

Évêque de Meaux

Pour télécharger la brochure dans son intégralité au format PDF : cliquez ici

Site internet du diocèse de Meaux

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :