Extrait de l'homélie du cardinal Ricard

"La seule chose que Jésus nous demande, c’est de l’accueillir chez nous : « Il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » (Lc 19, 5) C’est ce qu’il nous dit explicitement dans le livre de l’Apocalypse de saint Jean : « Voici que je suis à la porte et je frappe. Chez celui qui entend ma voix et qui m’ouvre, j’entrerai et nous mangerons en tête à tête, lui avec moi et moi avec lui. » (Ap 3, 20)

Frères et sœurs, rendons-nous disponibles à Dieu, à son amour, à sa présence, à la force de son pardon. Il nous donnera, à nous aussi, ce cœur nouveau, cet esprit nouveau, cette confiance et cette joie que l’on découvre dans cette conversion de Zachée.

Nos communautés chrétiennes, comme chacun d’entre nous, ont besoin, elles aussi, de se laisser renouveler au plus profond d’elles-mêmes par ce pardon régénérateur de Dieu. Mais, elles ont également, comme toute l’Eglise, à témoigner auprès de tous de cet amour gratuit de Dieu. Elles doivent actualiser pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui l’initiative de salut de Jésus, rendre présente sa mission. Or, Jésus n’attend pas qu’on vienne à lui. Il rejoint les hommes dans ce qui fait leur vie, il ouvre des brèches, il traverse des frontières, il affronte des situations nouvelles, il n’a pas peur de risquer sa réputation. C’est ainsi, que les ayant rejoints, il appelle les hommes à la vie, en accueillant cet amour de Dieu qu’il est venu leur offrir.

Prions le Seigneur pour qu’il donne à notre Eglise, à nos communautés chrétiennes et à chacun d’entre nous, l’audace et la joie d’annoncer à tous cet amour de Dieu qui nous fait vivre. Puisse la Vierge Marie, Notre Dame des Missions, Notre Dame de Lourdes, nous soutenir dans notre marche. Amen !"

Retrouvez l'intégralité de l'homélie

Prière universelle

Evêques venus de tous les diocèses de France et Chrétiens qui nous joignons à eux pour cette eucharistie du dimanche, Seigneur, inspire-nous la prière qui convient en ce lieu.

Seigneur, nous voisi à Lourdes, la ville de Bernadette, symbole de tous ceux qui sont mal partis dans la vie, de tous les mal lotis : avec elle nous te prions pour ceux qui lui ressemblent.

Nous voici à Lourdes, la cité bien-aimée des malades, de ceux que tente le désespoir, des jeunes qui cherchent des signes ui leur parlent : avec eux, Seigneur, nous te prions pour ceux qui, comme Zachée, voudraient te voir.

Seigneur, nous voici à Lourdes, le Domaine de Marie, refuge des pécheurs. Elle qui est l'innocence, elle appelle à la conversion et à la pénitence : nous qui sommes pécheurs, nous te prions avec nos frères et nos soeurs qui doutent de ton pardon.

Nous voici à Lourdes, carrefour de peuples, de langues, d'âges et de fortunes. Que l'année jublaire qui va s'ouvrir renouvelle la vocation de Lourdes à la prière, au témoignage et au service : en ton Eglise, signe de salut, Seigneur, nous te prions pour toutes les nations.

Retrouvez les photos de la célébration

Visionnez la messe sur le site internet du Jour du Seigneur