Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail engagé par les évêques en 2001, mais qui trouve sa source en 1996 dans Proposer la foi dans la société actuelle, qui a constitué un « changement de paradigme » selon Mgr Christophe Dufour, évêque de Limoges et président de la Commission pour la catéchèse et le catéchuménat.

Ce nouveau document reprend les deux textes sur la responsabilité catéchétique de l’Église en France adoptés par l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes, en novembre 2005. Le premier, intitulé Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, est une réflexion fondamentale dont l’élaboration était prévue dans le Directoire général pour la catéchèse, le document de référence pour l’Église universelle publié en 1997 qui recommandait la mise en œuvre d’orientations adaptées à la situation de chaque pays.
Il a reçu l’approbation de la Congrégation pour le clergé (recognitio), à Rome. Ce texte est complété par des Propositions pour l’organisation de l’action catéchétique en France qui visent à orienter la pratique de la catéchèse dans chaque diocèse, sous la responsabilité de l’évêque.

Faire naître la foi
« Comment transmettre la foi dans le contexte de crise de transmission générale que connaît la société tout entière ? », s’interroge le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, dans la préface de ce nouveau document de référence de la catéchèse en France. Cette « question a dominé l’intense réflexion qui a accompagné l’élaboration de ces deux textes », poursuit-il. « Cette crise de la transmission est principalement une crise de la transmission par initiation », a précisé le président de la Commission pour la catéchèse et le catéchuménat. C’est pourquoi nous avons fait le choix de la pédagogie d’initiation, pratiquée par les Pères de l’Église. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de faire grandir la foi, mais de la faire naître. »

Partant du constat que la responsabilité catéchétique répond à un besoin d’éducation permanente de la foi, les évêques ont souhaité élargir le champ de la catéchèse. « Catéchiser, c’est former des chrétiens », a ainsi rappelé Mgr Dufour qui estime que ce document exprime « le désir d’un renouveau ». Pour cela, il faut « donner au mot catéchèse une résonance qui couvre tous les âges de la vie », a ajouté Mgr Jean-Christophe Lagleize, l’évêque de Valence, membre de la Commission pour la catéchèse et le catéchuménat.

« Maintenant, chaque évêque doit faire son travail », a conclu l’évêque de Limoges qui a rappelé que déjà, dans de nombreux diocèses, des initiatives catéchétiques nouvelles étaient à l’œuvre.

Repères

  • 1996 : Publication de Proposer la foi dans la société actuelle
  • 1997 : Publication du Directoire général de la catéchèse
  • 2001 : Ouverture de la réflexion des évêques sur le dossier de la catéchèse
  • 2005 : Adoption par l’Assemblée plénière du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France et des Propositions pour l’organisation de l’action catéchétique en France
  • 2006 : Recognitio par la Congrégation pour le clergé du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France.