Le mot « Épiphanie » désigne les
manifestations de Dieu aux hommes, et plus précisément
sa venue dans le monde en un
temps historique donné, en la personne de Jésus-Christ.
C'est le sens profond de la fête de l'Épiphanie
qui, avec l'évocation des mages
venus d'Orient, rappelle tout particulièrement la dimension
universelle du message évangélique.
La fête de l'Épiphanie célèbre
la manifestation de Dieu aux rois mages et plus largement
aux païens. L’Évangile de Matthieu relate
la venue des mages venus d’Orient à Bethléem,
sous la conduite d’un astre, pour adorer « le
roi des Juifs qui vient de naître ». Ils lui offrent
de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ces sages
venus d’Orient, ces étrangers à Israël,
sont la manifestation du caractère universel du salut
apporté par le Christ.
L’Évangile de Matthieu
montre que la fête de l’Épiphanie est,
par excellence, une fête missionnaire.
Le mystère de Noël et de l’Epiphanie constituent,
à l’intérieur de l’année
liturgique, comme le commencement de l’œuvre de
notre salut, qui a son point culminant à Pâques
et à la Pentecôte.
(Mt 2, 1-12)
01 Jésus était
né à Bethléem en Judée,
au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que
des mages venus d'Orient arrivèrent à
Jérusalem
02 et demandèrent
: « Où est le roi des Juifs qui vient de
naître ? Nous avons vu se lever son étoile
et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
03 En apprenant cela,
le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et
tout Jérusalem avec lui.
04 Il réunit
tous les chefs des prêtres et tous les scribes
d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait
naître le Messie. Ils lui répondirent :
05 « A Bethléem
en Judée, car voici ce qui est écrit par
le prophète :
06 Et toi, Bethléem
en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi
les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira
un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple.
»
07 Alors Hérode
convoqua les mages en secret pour leur faire préciser
à quelle date l'étoile était apparue
;
08 puis il les envoya
à Bethléem, en leur disant : « Allez
vous renseigner avec précision sur l'enfant.
Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi
pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui.
»
09 Sur ces paroles
du roi, ils partirent.
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue
se lever les précédait ; elle vint s'arrêter
au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
10 Quand ils virent
l'étoile, ils éprouvèrent une très
grande joie.
11 En entrant dans
la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère
; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent
devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent
leurs présents : de l'or, de l'encens et de la
myrrhe.
12 Mais ensuite,
avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,
ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
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Sources : Les évêques de France, Catéchisme
pour adultes ; Théo éd. Droguet et Ardant/Fayard
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Pour vous préparer à vivre la fête de
l’Epiphanie :
Pour aller plus loin :
Un podcast Epiphanie
pour écouter les textes du dimanche
Les frères dominicains de la
Province de France proposent, depuis le 1er janvier
2008, le podcast
Epiphanie, qui a l’ambition de s’insérer
dans le paysage des médias chrétiens :
le Podcast Epiphanie veut proposer une proclamation
des textes de la liturgie dominicale, chaque semaine,
sous forme d’un fichier mp3 téléchargeable
gratuitement.
Le premier épisode du podcast
est diffusé depuis le 1er janvier 2008. Il contient
la proclamation des lectures de la messe de l’Epiphanie.
« L’Epiphanie, c’est la manifestation
au monde entier du Verbe fait chair. Nous n’avons
d’autre ambition que d’accompagner par des
chants et des psaumes l’annonce de cette Bonne
Nouvelle », rappelle le frère Lionel Gentric,
op.
A écouter chaque dimanche, tout
au long de l’année. |
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Dans les diocèses
:
- Rouen
Ce dimanche 6 janvier 2008 à 10h30, en la cathédrale
Notre-Dame de Rouen :
Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen présidera
la Messe des Peuples.
- A l’occasion de l’Epiphanie, les chrétiens
sont invités à manifester par un geste de
solidarité leur soutien
à l’Evangélisation en Afrique. Les
dons collectés en cette fête dans les paroisses
sont reversés à des diocèses d’Afrique
pour la vie des Eglises locales.
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