Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2008

Archives Retour à la liste
 
 
Nous sommes venus lui rendre hommage


Les Rois Mages suivant l'étoile.
(BNF, ESP 30)
Atlas catalan
Espagne, Majorque XIVe s.



 


Le mot « Épiphanie » désigne les manifestations de Dieu aux hommes, et plus précisément sa venue dans le monde en un temps historique donné, en la personne de Jésus-Christ. C'est le sens profond de la fête de l'Épiphanie qui, avec l'évocation des mages venus d'Orient, rappelle tout particulièrement la dimension universelle du message évangélique.

La fête de l'Épiphanie célèbre la manifestation de Dieu aux rois mages et plus largement aux païens. L’Évangile de Matthieu relate la venue des mages venus d’Orient à Bethléem, sous la conduite d’un astre, pour adorer « le roi des Juifs qui vient de naître ». Ils lui offrent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ces sages venus d’Orient, ces étrangers à Israël, sont la manifestation du caractère universel du salut apporté par le Christ.

L’Évangile de Matthieu montre que la fête de l’Épiphanie est, par excellence, une fête missionnaire. Le mystère de Noël et de l’Epiphanie constituent, à l’intérieur de l’année liturgique, comme le commencement de l’œuvre de notre salut, qui a son point culminant à Pâques et à la Pentecôte.


(Mt 2, 1-12)
01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
03 En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.
04 Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent :
05 « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
06 Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ;
08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
09 Sur ces paroles du roi, ils partirent.
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
10 Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
11 En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
12 Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Copyright AELF - 1980 - 2006 - Tous droits réservés
Sources : Les évêques de France, Catéchisme pour adultes ; Théo éd. Droguet et Ardant/Fayard


***

Pour vous préparer à vivre la fête de l’Epiphanie :

Pour aller plus loin :

Un podcast Epiphanie pour écouter les textes du dimanche

Les frères dominicains de la Province de France proposent, depuis le 1er janvier 2008, le podcast Epiphanie, qui a l’ambition de s’insérer dans le paysage des médias chrétiens : le Podcast Epiphanie veut proposer une proclamation des textes de la liturgie dominicale, chaque semaine, sous forme d’un fichier mp3 téléchargeable gratuitement.

Le premier épisode du podcast est diffusé depuis le 1er janvier 2008. Il contient la proclamation des lectures de la messe de l’Epiphanie. « L’Epiphanie, c’est la manifestation au monde entier du Verbe fait chair. Nous n’avons d’autre ambition que d’accompagner par des chants et des psaumes l’annonce de cette Bonne Nouvelle », rappelle le frère Lionel Gentric, op.

A écouter chaque dimanche, tout au long de l’année.

***

Dans les diocèses :

  • Rouen
    Ce dimanche 6 janvier 2008 à 10h30, en la cathédrale Notre-Dame de Rouen :
    Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen présidera la Messe des Peuples.
  • A l’occasion de l’Epiphanie, les chrétiens sont invités à manifester par un geste de solidarité leur soutien à l’Evangélisation en Afrique. Les dons collectés en cette fête dans les paroisses sont reversés à des diocèses d’Afrique pour la vie des Eglises locales.