Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux



Accès direct :
"Charles de Foucauld, la sainteté au quotidien"
"Le sens d'une béatification" [fichier audio]
Le programme à Rome
La vie de C. de Foucauld
Grandes étapes de sa vie
Sa famille spirituelle
Pour mieux le connaître...
Histoire d'une béatification
 

Historique d’une procédure et annonce de la béatification

1er décembre 1916 Mort de Charles de Foucauld à Tamanrasset (Algérie) sur le territoire de la Préfecture apostolique de Ghardaïa.

Phase diocésaine :

1er décembre 1916
Mort de Charles de Foucauld à Tamanrasset (Algérie) sur le territoire de la Préfecture apostolique de Ghardaïa.
16 février 1927
Ouverture par Mgr Nouet, Préfet apostolique de Ghardaïa, du Procès informatif sur la vie, les vertus et la renommée de sainteté du Serviteur de Dieu.
Début des auditions des témoins de la vie de Charles de Foucauld.
Début de la recherche de ses écrits.
Les procès diocésains rogatoires pour recueillir les témoignages durent jusqu’en 1939. La collecte des écrits et leur copie officielle durent jusqu’en 1945. L’activité de la Postulation de la Cause est ralentie durant la guerre 1939 - 1945.
6 février 1947
Clôture à Ghardaïa du Procès informatif et de la phase diocésaine.
11 avril 1947
Dépôt à Rome auprès de la Congrégation des Rites des actes des Procès diocésains sur la vie, les vertus et la renommée de sainteté, des actes du Procès de non-culte, et de la copie officielle des écrits du Serviteur de Dieu.
D’autres écrits, parvenus à la Postulation après juin 1946, seront déposés à Rome dans les années suivantes.

Phase romaine :

1947 - 1956
La révision des écrits et l’examen des procès diocésains sont faits par la Congrégation des Rites.
13 mai 1956
Le pape Pie XII décide l’arrêt des travaux lors du conflit entre la France et l’Algérie.
30 mars 1967
Reprise à Rome des travaux concernant la Cause.
1er juin 1968
Décret d’approbation des écrits du Serviteur de Dieu Charles de Foucauld.
13 avril 1978
Décret de Paul VI décidant l’introduction de la Cause auprès de la Congrégation pour les Causes des Saints et le passage à l’ultime phase de l’instruction sous son autorité.
18 mai 1979
Décret de conformité du Procès de non-culte.
17 novembre 1979
Dispense d’un Procès apostolique, mais la Congrégation pour les Causes des Saints demande un complément de recherche historique devant aboutir à la rédaction d’un Rapport sur la vie, la renommée de sainteté et les vertus de Charles de Foucauld (Positio super vita et super virtutibus).
1980
La Postulation commence les travaux historiques en vue de ce Rapport.
21 juin 1991
Décret de validité des procès diocésains tenus de 1927 à 1939.
25 juillet 1995
Dépôt par le Postulateur auprès de la Congrégation pour les Causes des Saints du Rapport demandé.
Un examen de ce Rapport par une commission théologique est prévu en vue de conclure ou non à la pratique héroïque des vertus du Serviteur de Dieu.
Juin 2000
Désignation des membres de cette commission théologique.
20 octobre 2000
La commission des 8 théologiens chargés, avec le Promoteur général de la foi, de donner un avis sur la pratique héroïque des vertus chrétiennes dans la vie du Serviteur de Dieu se prononce à l’unanimité de ses membres en faveur d’une telle pratique.
9 février 2001
Suivant l’avis de la commission théologique, la Congrégation pour les Causes de Saints se prononce en faveur de l’héroïcité des vertus de Charles de Foucauld.
24 avril 2001
Décret d’héroïcité des vertus de Charles de Foucauld approuvé par le Souverain Pontife Jean Paul II. Cette décision pontificale a donné au Serviteur de Dieu le titre de Vénérable.

Procès sur le Miracle :

Juillet 2002
La guérison d’une personne de Milan atteinte d’un cancer des os, et attribuée à Charles de Foucauld, ayant été portée à la connaissance du Postulateur, celui-ci demande au Cardinal Archevêque de Milan une enquête sur cette guérison.

Phase diocésaine :

28 octobre 2002
Début de l’enquête diocésaine, qui a permis d’interroger plusieurs témoins et de recueillir l’avis de deux experts.
4 mars 2003
Session de clôture de cette enquête diocésaine sous la présidence du Cardinal Tettamanzi, archevêque de Milan, en présence de la personne guérie et de son mari.

Phase romaine :

5 mars 2003
Dépôt des actes de cette enquête à la Congrégation pour les Causes des Saints et commencement de la deuxième phase de l’enquête sur le miracle.
15 Mai 2003
La Congrégation reconnaît la validité juridique de l’enquête conduite à Milan et demande que soit désignée une commission médicale chargée d’apprécier si l’on se trouve en présence d’une guérison inexpliquée.
24 Juin 2004
La commission médicale reconnaît que la guérison soumise à son appréciation revêt un caractère inexpliqué.
24 juillet 2004
Le Postulateur dépose à la Congrégation pour les Causes des Saints un Rapport (Positio super miraculo) montrant qu’une guérison inexpliquée est dûment établie et qu’elle doit être attribuée à l’intercession de Charles de Foucauld.
Une commission de théologiens est nommée pour étudier si cette guérison possède un caractère miraculeux et si elle peut être attribuée à l’intercession de Charles de Foucauld.
26 Octobre 2004
Après examen, la commission des théologiens rend un avis positif sur le caractère miraculeux de cette guérison et sur son attribution à l’intercession de Charles de Foucauld.
7 Décembre 2004 Les cardinaux et les évêques de la Congrégation pour les Causes des Saints adoptent le point de vue de la commission des théologiens et recommandent au Saint-Père de reconnaître qu’un miracle est attribué à l’intercession de Charles de Foucauld.
20 décembre 2004 Décret de reconnaissance du miracle du Vénérable Charles de Foucauld approuvé par le Pape Jean Paul II. Cette décision pontificale ouvre la voie à la béatification.

La béatification :

12 février 2005
Le Souverain Pontife Jean Paul II décide que la cérémonie de Béatification de Charles de Foucauld aura lieu place Saint-Pierre à Rome le dimanche 15 mai 2005 en la fête de la Pentecôte.
A cause de la mort du Pape Jean Paul II, cette cérémonie est reportée à une date ultérieure.
11 juillet 2005
Le Souverain Pontife Benoît XVI décide le que la béatification de Charles de Foucauld aura lieu à Rome, dans la basilique Saint-Pierre, le dimanche 13 novembre 2005.

L’enquête sur la vie et la mort de Charles de Foucauld ayant montré qu’il n’était pas mort en martyr de la foi, même s’il est mort de mort violente et en victime de sa charité pour ses frères, ce sont les termes de "confesseur de la foi" qui conviennent en son cas.
Après le titre de Serviteur de Dieu lié au lancement de sa Cause, puis après celui de Vénérable lié au Décret d’héroïcité de ses vertus, le titre qu’il recevra dans l’Eglise par sa béatification du 13 novembre 2005, sera celui de Bienheureux, auquel sera ajoutée après son nom la qualification de prêtre diocésain.

La Postulation peut dès lors envisager la canonisation. Dans ce but, elle invite celles et ceux qui désirent cette canonisation à prier Dieu pour obtenir des grâces par l’intercession du Père de Foucauld, dans l’espoir qu’une faveur reçue puisse un jour être déclarée miraculeuse et hâter la canonisation du Bienheureux.
Une image avec une prière est distribuée en ce but ; on peut se la procurer gratuitement

Soit à la Postulation Charles de Foucauld, via di Acque Salvie 2,
Tre Fontane - 00142 ROMA, Italie
Soit à Images du Père de Foucauld, L’Etang-Neuf, 41210 SAINT-VIÂTRE, France.

Annonce de la béatification par le postulateur

Qui est le postulateur ?
Au départ, l’évêque diocésain qui engage une procédure a pour mission de recueillir et d’examiner les faits en faveur de la cause de béatification. Celle-ci a un avocat, "le postulateur de la cause", choisi par celui ou par ceux qui ont introduit la cause ; de son côté, l’évêque recourt à des experts et fait entendre des témoins, fait examiner les écrits et procéder à une enquête. Le dossier est transmis à Rome avec les conclusions de l’évêque.

Annonce par Mgr Maurice Bouvier, postulateur, le 23 septembre 2005

Le 17 février 2005, deux mois après le décret de reconnaissance d’un miracle attribué à l’intercession du vénérable Charles de Foucauld, un message de la Secrétairerie d’Etat annonçait que le Saint-Père avait décidé que la cérémonie de béatification de Charles de Foucauld aurait lieu place Saint-Pierre à Rome le dimanche 15 mai 2005 en la fête de la Pentecôte et que seraient béatifiés avec lui un groupe de sept martyrs et trois religieuses.

La proximité entre la décision du décret ouvrant la voie à la prochaine béatification et la date de l’événement lui-même nous surprenait, nous obligeant à des préparatifs plus rapides que prévu. Mais il fallait sans doute y voir un indice du vif désir, plusieurs fois exprimé, du Souverain Pontife Jean Paul II de proclamer combien la vie et le message de Charles de Foucauld sont un signe pour notre temps, une voie de sainteté évangélique offerte aux chrétiens du 3e millénaire, une grâce manifeste de Dieu faite à toute l’Eglise et à chacun de ses membres.
Amis et disciples de frère Charles, nous avions accueilli dans la joie et l’action de grâces cette proposition du Saint-Père. Ne venait-elle pas confirmer ce que nous sentions, depuis que nous fréquentons frère Charles et depuis qu’il nous accompagne les uns et les autres dans cette communion qui relie mystérieusement l’Eglise du ciel et celle de la terre ?

Jean Paul II, rappelé à Dieu le 2 avril, aura fêté tout autrement sa rencontre avec Charles de Foucauld. Dès le 5 avril, un message téléphonique de la Secrétairerie d’Etat nous indiquait que la cérémonie prévue pour le dimanche de la Pentecôte était renvoyée à une date ultérieure, qu’il appartiendrait au prochain Pape de fixer. Peu après son élection, le Souverain Pontife Benoît XVI indiquait qu’il entendait présider seulement les canonisations et qu’il se ferait représenter pour les béatifications, lesquelles pourraient avoir lieu dans les diocèses ou les pays des bienheureux.
En ce qui concerne la béatification de Charles de Foucauld, le postulateur présentait une requête pour qu’elle soit maintenue à Rome. Le 11 juillet, un message de la Secrétairie d’Etat faisait savoir que le Saint-Père en avait fixé la date au 13 novembre 2005 et le lieu en la basilique Saint-Pierre de Rome. Avec lui seront béatifiées deux religieuses appartenant à des congrégations italiennes.

Nous remercions le Seigneur qui nous fera vivre cet événement de la béatification de Charles de Foucauld le dimanche où la liturgie invite les chrétiens à porter leurs regards vers le Retour du Seigneur. Lors de cette cérémonie de béatification, c’est en notre nom à tous que l’évêque de Laghouat (Ghardaïa), Mgr Claude Rault, demandera au représentant du Saint-Père de bien vouloir mettre Charles de Foucauld dans la liste des Bienheureux et de permettre qu’il soit vénéré comme tel en certains lieux et par certains groupes de fidèles. La réponse à cette demande du peuple de Dieu sera précisément cette reconnaissance par l’Autorité suprême de l’Eglise, reconnaissance qui nous permettra de vénérer le Bienheureux Charles de Foucauld. Son prénom et son nom seront suivis de la mention : prêtre diocésain, et aussi de cet autre nom : frère Charles de Jésus qu’il s’était donné pour vivre dans la Fraternité qu’il souhaitait rassembler pour porter l’Evangile aux pauvres du Sahara.

Mgr Maurice Bouvier,
Postulateur Cause de canonisation de Charles de Foucauld