Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux



 
Préparation Documents et références
1er Juillet 2005 : Journée du Bandeau Blanc Interventions du Vatican

G8 : Actions de l'Eglise catholique

Position des Eglises en Europe
"2005, plus d'excuses" Chrétiens associés à cette réflexion

Etendre encore l'annulation de la dette,
Le 1er juillet 2005, à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, a prononcé un discours devant la Section indépendante du Conseil économique et social.

Du 6 au 8 juillet 2005, les chefs d'Etat des huit pays les plus riches se retrouvent à Gleneagles (Ecosse) pour prendre des décisions qui vont avoir des conséquences sur la vie de 3 milliards de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour. Les objectifs du millénaire font partie des sujets devant être abordés.
Réunies en septembre 2004 à Johannesburg, l'ensemble des organisations de l'Action mondiale contre la pauvreté a élaboré un texte invitant les gouvernements à éradiquer la pauvreté : "A l'aube de ce 21e siècle, plus d'un milliard de personnes sont pris au piège de la pauvreté. L'épidémie du SIDA continue de se propager et 40 millions de personnes sont aujourd'hui séropositives. 104 millions d'enfants ne fréquentent pas l'école primaire et 860 millions d'adultes (dont la majorité sont des femmes) ne savent ni lire ni écrire. Pour beaucoup, la faim est une réalité quotidienne…"

1er juillet 2005, Journée du Bandeau Blanc.
Action Mondiale contre la Pauvreté invite à se mobiliser à la veille de la réunion du G8 en 2005, les 1er et 2 juillet 2005.

G8 juillet 2005 : Actions de l'Eglise catholique
Du 24 au 31 mai 2005, des représentants de l'Eglise catholique du Sud ont rencontré les gouvernements du G8.

"Agissez aujourd'hui pour notre bien commun !", déclaration des cardinaux et évêques catholiques à la veille du G8 Berlin, le 24 mai 2005: "En référence aux valeurs de la doctrine sociale de l'Eglise, qui apportent des repères pour guider le comportement individuel et la construction d'une société plus juste, nous recommandons: le lancement d'un nouveau partenariat Nord-Sud pour le développement; l'accroissement des ressources disponibles pour le développement; l'annulation de la dette; une réforme cohérente du commerce."

Campagne internationale "2005, plus d'excuses"
Le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID) regroupe des associations de Solidarité internationale et de développement. Les objectifs du Millénaire pour le développement ne pourront être atteints sans la mise en oeuvre d'un réel "partenariat mondial pour le développement".

Les organisations membres de l'Action mondiale contre la pauvreté appellent les pays du nord comme du sud à s'attaquer aux causes réelles de la pauvreté.

En France, l'Action mondiale contre la pauvreté sera relayée par la coalition nationale "2005 : plus d'excuses !". Cette coalition est composée à ce jour d'une trentaine d'organisations françaises (ONG, syndicats, associations environnementalistes, etc.) qui ont choisi de se mobiliser ensemble tout au long de l'année 2005. Elle est pilotée par Agir ici, CCFD...etc.

Interventions du Vatican
Etendre encore l'annulation de la dette
CITE DU VATICAN, 2 JUI 2005 (VIS). Hier à New York, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies, a prononcé un discours devant la Section indépendante du Conseil économique et social.
"Le Saint-Siège -a dit le Nonce- est heureuse de s'associer au groupe des huit pays les plus industrialisés qui viennent d'annuler à Londres la dette extérieure de 18 pays pauvres". Cette décision, a-t-il ajouté, "n'est qu'un début car il faudrait maintenant l'étendre à 38 autres pays en voie de développement sur-endettés".
Il a ensuite dit que les pays du G8, qui se réunissent en Ecosse du 6 au 8 juillet, "devront être attentifs aux attentes de leurs opinions publiques et de la société civile, et mettre en application légale les engagements pris pour une mise en application rapide".
A propos ensuite du financement au développement, Mgr.Migliore en a critiqué la faiblesse en matière "de recherche et de diffusion des médicaments nécessaires à combattre les maladies tropicales comme la malaria, mais aussi le peu de développement accordé à l'agriculture des régions les plus pauvres" du monde. DELSS/DETTE:FINANCEMENT/ONU:MIGLIORE VIS 050704 (190)

Le Pape soutient le développement de l'Afrique
CITE DU VATICAN, 3 JUI 2005 (VIS). Avant l'Angélus, Benoît XVI est revenu sur la publication du Compendium du Catéchisme de l'Eglise catholique et a évoqué la prochaine réunion du G8, dont le sujet principal doit être l'éradication de la misère en Afrique... Après la prière mariale, Benoît XVI a évoqué le Sommet des chefs d'état et de gouvernement des pays les plus industrialisés, le G8, qui s'ouvre mercredi à Gleneagles (Ecosse) et qui a dans ses priorités l'Afrique, "un continent trop souvent oublié... J'espère de tout coeur -a dit le Pape- le succès de cette importante réunion afin qu'elle débouche sur un partage solidaire des coûts de réduction de la dette, mais aussi sur une mise en oeuvre concrète de l'éradication de la misère et d'un véritable développement de l'Afrique". ANG/COMPENDIUM:G8/... VIS 050704 (320)

Intervention de Mgr Celestino Migliore au cours de la 59e session de l'assemblée générale des Nations Unies en vue du sommet sur l'application des objectifs du millénaire, le 21 février 2005 : "La réforme de l'EC OSOC dans une optique quelque peu nouvelle, celle du lien entre le développement et la sécurité. Ma délégation considère le débat sur ce thème particulièrement intéressant, car il affronte non seulement la relation entre conflit et pauvreté, mais aussi les causes du terrorisme, la promotion des droits sociaux, et la lutte contre la pauvreté et le chômage en tant que mesures de prévention."

Intervention de Mgr Giampaolo Crepaldi, secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix à la 43e session de la commission des Nations Unies pour le développement social, le 11 février 2005 : "C'est dans le domaine des nouvelles formes de financement que certains pays donateurs sont vraiment en train de donner preuve d'imagination et de bonne volonté. Des initiatives telles que la International Finance Facility ou les approches par le biais de la fiscalité internationale méritent d'être approfondies avec une attitude positive et réaliste et, le cas échéant, mises en œuvre avec sollicitude. En effet, ce big push, dont les économies des pays pauvres ont besoin avec urgence, doit être additionnel, concessionnel, sûr et régulier. (…) Nous nous trouvons devant un véritable défi: celui de travailler concrètement à la réalisation de résultats économiques positifs pour éliminer la pauvreté et sauvegarder, en même temps, la conception du développement social qui était celle de Copenhague. A cette fin, il s'avère nécessaire d'affiner les outils et les méthodes d'étude des dynamiques de pauvreté. (…) S'il est vrai qu'il a été maintes fois déclaré, au cours des dernières décennies, que l'éradication de la pauvreté est devenu un impératif moral, on gagnerait, en vue de sa réalisation, à la considérer effectivement comme un bien public global primaire. De telle manière, sera reconnue la nécessité de coûts supplémentaires pour faire face au phénomène de free-riding qui accompagne la recherche de satisfaction de tout bien public, tant national qu'international.… je voudrais souligner que ce défi ne pourra être relevé tant qu'une condition morale ne sera pas remplie. Il s'agit de la création, au niveau international, du sens de la justice sociale qui semble actuellement faire encore défaut. (…) Il faut que, même au delà des frontières nationales, ceux qui ont plus, se sentent responsables des plus faibles et prêts à partager avec eux ce qu'ils possèdent."

Intervention de Mgr Celestino Migliore au cours de la 59ème session de l'assemblée générale, le 18 janvier 2005 :"On sait que vingt-cinq millions de personnes dans le monde souffrent encore cruellement des conséquences de guerres, de catastrophes et de mauvaise gestion, largement dues à l'homme. Ma délégation espère donc sincèrement que cette année verra la solidarité caractériser l'agenda politique d'une façon qui aidera toutes les nations à atteindre les objectifs de développement qui ont fait l'objet d'un accord au début de ce millénaire."

Position des Eglises en Europe
Les Présidents de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) et du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et Madagascar de la (SCEAM) demandent au Sommet G8 une nouvelle mobilisation pour l'Afrique, 29 mai 2003.

Portons ensemble l'espérance des peuples !, appel des évêques catholiques romains de la région lémanique à leurs diocésains à l'occasion de la rencontre du G8 à Evian, 29 mai 2003.

Chrétiens associés à cette réflexion
Le Secours catholique, l'épreuve par 8
Objectifs du millénaire : l'épreuve par 8 (dossier complet en pdf)
1 / Réduire l'extrême pauvreté et la faim
2 / Assurer l'éducation primaire pour tous
3 / Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
4 / Réduire la mortalité infantile
5 / Améliorer la santé maternelle
6 / Combattre le VIH-sida, le paludisme et d'autres maladies
7 / Assurer un environnement durable
8 / Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), membre du Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID), de la Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité (CIDSE), et de Coordination Sud.

Les Oeuvres Pontificales Missionnaires - Coopération Missionnaire (OPM-CM) dont le rôle est :
Inviter l'Église de France à accroître sa connaissance des Églises des autres continents
Inviter l'Église de France à aider les autres Églises, par la prière, par l'échange de missionnaires (prêtres, laïcs ou religieux) et par la solidarité financière
Rendre l'Église de France plus missionnaire ici et jusqu'au bout du monde
Rendre l'Église de France plus solidaire des Églises du monde.

Justice et Paix

Ensemble et Avec : le groupe de Justice et Paix travaille sur la promotion féminine en Afrique et a publié récemment le livret "Ensemble et Avec - Des religieuses africaines sur un chemin d'autonomie", et réuni le 6 avril 2005, les congrégations membres d'ASIENA (Association Inter-instituts Ensemble et Avec de Burkina Faso et Niger) présentes en France… "Des questions concernant le patrimoine commun, la gestion des biens, les dons, le rapport à l'argent, n'appellent pas seulement des solutions techniques, mais interpellent surtout le sens de la vie religieuse et de la mission."

La Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE) :

Accompagne et analyse le processus politique de l'Union européenne.
Informe et conscientise l'Eglise sur les développements de la législation et des
politiques européennes.
Encourage la réflexion, basée sur l'enseignement social de l'Eglise, sur les défis posés par la construction d'une Europe unie. Domaines d'activité. Publications et déclarations.

Le Comité épiscopal France Amérique Latine (CEFAL)

Il reçoit les appels des Eglises latino-américaines pour des besoins apostoliques très divers, les candidatures pour la mission, proposées par les diocèses de France et aide à la préparation des prêtres, religieuses, religieux et laïcs avant leur envoi en Amérique latine. Il est un lieu permanent de communion, de partage, d'information, d'entraide fraternelle entre l'Eglise qui est en France et les Eglises qui sont en Amérique latine.
Chargé plus particulièrement des prêtres diocésains, il soutient, de la même manière, des laïcs envoyés par un mouvement ou une organisation, ainsi que les religieuses et religieux envoyés par leur congrégation.
Aujourd'hui, le CEFAL compte 90 prêtres diocésains. Il est en lien avec 258 laïcs, 323 religieuses et 253 religieux présents en Amérique latine.

L'Institut de Presse Missionnaire
(IPM) est une association qui aide les Eglises d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine à diffuser la Bonne Nouvelle de l'Évangile par les médias, spécialement dans les langues locales. "Parce que tout homme dans notre monde a le droit d'entendre l'Evangile dans sa propre langue, il faut aider ceux qui là-bas essaient de réduire l'écart.