Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques

Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux


Versions à télécharger :
[DOC] [RTF] [PDF]

 



 

La Curie est le gouvernement du pape. Les différents secteurs qui intéressent la vie de l’Église sont répartis entre plusieurs organismes curiaux, dont le pouvoir de décision est variable selon la catégorie à laquelle ils appartiennent. La Secrétairerie d’Etat occupe la première place dans l’organisation curiale.


Une expression de la sollicitude du pape pour l’Église et le monde
La Curie romaine a été créée pour assister le pape dans sa mission de gouvernement de l’Église catholique. Le pape possède dans l’Église le pouvoir suprême et la Curie est un instrument au service du pape. Elle n’a ni autorité ni pouvoir en dehors de ceux qu’elle reçoit du Pape. Dans l’Église, "il faut […] comprendre et exercer le pouvoir […] selon les catégories du service". Ainsi, l’une des plus anciennes dénominations du pape est celle de "Serviteur des serviteurs de Dieu" (Pastor Bonus, avant-propos, n°2). Quant au mot "curie", il est dérivé du verbe latin curare qui signifie "prendre soin de".


Les structures curiales
Par "Curie romaine", on désigne un ensemble d’organismes appelés "dicastères", que l’on distingue en fonction de leur implication plus ou moins grande dans le gouvernement de l’Église. Les dicastères se rangent ainsi sous six catégories différentes : la Secrétairerie d’État, les Congrégations et les Tribunaux ; puis les Conseils, les services administratifs et les Commissions. Les trois premières catégories exercent un pouvoir de gouvernement. Les autres catégories ont un rôle de conseil pour l’Église et de dialogue avec le monde.


La Secrétairerie d’État : le premier des dicastères
Sa collaboration très étroite avec la mission du pape en fait le premier des dicastères. La Secrétairerie d’État est constituée de deux sections placées sous l’autorité du cardinal Secrétaire d’État (actuellement le cardinal Angelo Sodano). La Section des affaires générales coordonne les travaux de la Curie romaine, expédie les affaires courantes qui touchent au service quotidien du pape, publie les actes et documents publics du Saint-Siège. Elle est dirigée par le Substitut pour les affaires générales (actuellement Mgr Leonardo Sandri). La Section des rapports avec les États est en charge de la diplomatie du Saint-Siège. Elle est dirigée par le Secrétaire pour les relations avec les États (actuellement Mgr Giovanni Lajolo). A la mort du pape, le cardinal Secrétaire d’Etat quitte ses fonctions, comme les autres chefs de dicastères, à l’exception du Camerlingue. Le Substitut et le Secrétaire pour les relations avec les Etats conservent leurs fonctions pendant la vacance du Saint-Siège, comme les autres Secrétaires de la Curie romaine.


La Chambre apostolique et la vacance du Saint-Siège

La Chambre apostolique est l’un des services administratifs de la Curie. Elle est chargée de coordonner les décisions et les événements qui font suite au décès du pape. Son chef, le cardinal Camerlingue, joue donc un rôle particulièrement important pendant la vacance du Siège Apostolique. Le Camerlingue est actuellement le cardinal Eduardo Martinez Somalo.


Organigramme de la Curie Romaine
[document en PDF]