A Noël, retrouver le sens du don
Vivre Noël autrement et retrouver le sens du don… c’est la proposition faite par 13 associations chrétiennes. Une mobilisation, pour la deuxième année consécutive, qui vise à sensibiliser aux questions environnementales et à redonner à Noël sa perspective chrétienne.
« Mille manières de donner » est ainsi le thème retenu pour la campagne 2006. « Noël est le moment privilégié pour ajuster notre façon d’offrir, estime Mgr Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi-France. À cette époque de l’année, nous sommes sollicités par les amis, la famille et la société de consommation. Or, Noël est la fête du don gratuit, du don d’amitié pour l’homme, un don de vie dans un monde de violence. Interrogeons-nous pour savoir si, dans ce que nous vivons à Noël, le sens de la fête chrétienne est vraiment présent. »
Les propositions sont concrètes : élargir les dons aux plus démunis, donner de son temps plutôt qu’un bien matériel, choisir des achats qui n’exploitent ni la terre ni les hommes, etc. « Aujourd’hui, il y a une déconnexion croissante entre les hommes et leur environnement, mais aussi entre les hommes eux-mêmes, constate Stéphane Duclos, chargé des relations réseaux Église et solidarité au CCFD. La gestion des ressources naturelles peut être source de conflit». La campagne « Vivre Noël autrement » est une invitation à modifier son rapport aux biens matériels et aux autres.
Les treize mouvements chrétiens ne veulent cependant pas jouer les rabat-joie. « Il n’est pas question d’occulter la dimension festive de Noël, assure Marc Declerck, responsable de l’atelier “Chrétiens coresponsables de la Création” à CVX. Nous souhaitons simplement que la question des cadeaux soit source de réflexion. »
Pour aller plus loin : article paru dans la Revue Catholiques en France, N°22
Tout savoir sur l’Avent et les initiatives dans toute la France

|