Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

 




 

"Il est venu, Il vient, Il reviendra !".

Le sens de l’Avent

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s'ouvre le 4e dimanche précédant Noël. L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : "Il est venu, Il vient, Il reviendra !".
Le début de l'Avent marque aussi l'entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s'achever une année plus tard à la même période. L'Avent, comme l'ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l'enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L'Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l'histoire du salut dans " l'aujourd'hui" de sa liturgie » (1).

Les textes de l’Avent

Pendant les messes de l'Avent, les lectures rappellent d'abord la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu : « Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays…» (2).
Les lectures de l'Avent rappellent également comment fut conçu et attendu l'enfant Jésus : l'ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu'elle va « concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (…) L'Esprit Saint viendra sur toi, et le puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu » (3).
Jean-Baptiste, fils d'Elizabeth et cousin de Jésus, appelait ses prochains à la conversion et annonçait la venue imminente du Fils de Dieu en ces termes : « "Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même !" (…) Par ces exhortations et par bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle » (4)
De même, le temps de l’Avent appelle à la conversion intérieure. Les célébrations rappellent, en permanence et avec force, que les fidèles doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l'avenir.

(1) Catéchisme de l'Église catholique, § 1095.
(2) 1e lecture du mardi 5 décembre 2006 : Livre d'Isaïe (11, 1-10)
(3) Évangile du vendredi 8 décembre : saint Luc (1, 26-38)
(4) Évangile du dimanche 17 décembre 2006, saint Luc (3, 10-18)

L’Avent vu par…

Mgr Dupleix, secrétaire général adjoint de la conférence des évêques de France

Avec l’Avent, entrons dans le temps du grand désir

Le temps de l’Avent qui inaugure la nouvelle année liturgique saura-t-il répandre en nous toute la densité d’espérance, d’attente et de désir qui le traverse d’un bout à l’autre ?
Il nous permet de ne pas arriver à Noël sans que nos cœurs y soient préparés. Sans que nous nous donnions, fût-ce par instants brefs et chacun à notre mesure, l’occasion de méditer déjà, silencieusement, sur la portée pour notre vie de ce que nous célébrerons.
Le paradoxe de l’Avent, c’est qu’il est un temps de commencement et qu’il oriente nos regards vers ce qui est à venir alors que nous vivons la fin d’une année en préparant soigneusement les bilans de ce qui s’achève. Les prophètes, dont l’appel sera répercuté chaque dimanche, parleront au futur et s’attaqueront à notre torpeur et à nos lassitudes.
Nous entrons dans le temps du grand désir. Au fait, savons-nous encore désirer vraiment ? Non pas de ces petits désirs que nous nous empressons de satisfaire – faiblesse humaine oblige – ces petites faims du cœur ou de l’intelligence qui trouvent, sur les étalages de notre société, des nourritures à prix modiques ou de première nécessité.
Mais le grand désir. Celui qui, par nature, n’est jamais comblé à vues humaines et qui se creuse, mystérieusement, d’autant plus que nous le comblons trop rapidement. Dieu seul est à la mesure de ce désir qu’il met en nous parce que nous sommes à son image. Dieu seul, parce qu’il nous aime, fait naître en nous un Amour qui tient notre cœur éveillé et le prépare à sa venue tout en l’ouvrant aux attentes et aux besoins de nos frères et du monde.
Tant d’appels lancés autour de nous restent sans réponse, tant de mains sont tendues sans que personne les saisisse, tant de souffrances que nul ne vient apaiser...Quelques semaines seront-elles suffisantes pour réaliser ce que Noël fera vivre : Dieu dans notre chair, l’Amour pleinement manifesté pour affronter le désespoir et la mort ?
L’Avent nous garde debout, la lampe allumée, l’œil vif comme celui de la vigie sur sa tour de garde. Lorsque la paupière devient lourde ou que la tête bascule, encombrée par mille soucis, l’exhortation de Jésus nous tire du premier sommeil : « Veillez ! »…

Billet paru dans le Courrier français

Les propositions de l’Avent

Diocèse de Saint-Claude
En Avent pour un Joyeux Dessin ! C’est autour de ce thème que les jeunes du diocèse se rassemblent le samedi 16 décembre 2006 à 14h avec dessinateur professionnel de BD, Laurent Battistini

Diocèse d’Amiens
Bénédicte, Paul, Sylvie… ils sont 25, représentant la diversité et la richesse du diocèse, à proposer chaque jour une méditation, une phrase, une prière à travers un calendrier de l’Avent à visage et à sourire profondément humains.

Diocèse de Chartres
Un calendrier de l’Avent qui permet de cheminer vers Noël tout en découvrant le patrimoine du diocèse. A découvrir chaque jour à travers un pèlerinage virtuel…

Diocèse de Perpignan
Découvrir la Bible autrement
Adapter un texte biblique sous forme de pièce de théâtre afin de le rendre accessible au plus grand nombre… c’est le projet construit autour de la vie de Joseph de l’Ancien Testament (Genèse 37-46) par une centaine de personnes, enfants, adolescents, adultes, bénévoles, professionnels, croyants et non-croyants
1ère représentation le 10 décembre prochain.

Carillon de la cathédrale
A partir du dimanche 17 décembre, premier jour des Grandes antiennes en “O”, et jusqu’à la célébration de la Nativité, les quarante-six cloches du clocher de l’église Saint-Jean-le-Vieux résonneront tous les soirs des mélodies du temps de l’Avent et de Noël

Diocèse de Luçon
Pour l'Avent et les fêtes de Noël, le diocèse propose, dans l'élan du synode, de vivre le temps de l’Avent et des fêtes autrement. Des fiches ont été réalisées et proposent des rencontres autour des thèmes suivants : Rencontre, partage et réflexion ; lecture priante de l'Evangile, Vivre Noël et les fêtes autrement, Prière en famille

Diocèse de Lyon
- Pour se mettre en chemin vers Noël, voici quatre étapes qui guideront le temps de l’Avent, illuminées par la Parole offerte par la liturgie dominicale et réalisées par Soeur Lorenzina Guidetti, Fille de Saint Paul.
- Comme chaque année, le 8 décembre la ville de Lyon s’illumine pour la fête de l’Immaculée conception. Cette fête des lumières réunit des milliers de personnes, qui viennent de Lyon et des environs, pour découvrir la ville illuminée, monter à Fourvière, découvrir les animations et visiter les églises.
L’Archevêque de Lyon a invité les catholiques du diocèse à se mobiliser pour accueillir toutes ces personnes en devenant des "missionnaires du 8".
De nombreuses animations sont prévues du 7 au 10 décembre.
A noter : les événements prévus à Lyon pour fêter la conversion d’Antoine Chevrier. Le 8 décembre, la messe des jeunes à Fourvière sera animée par le séminaire du Prado. Le 9 décembre, après-midi témoignages et échanges sur les diverses manières de vivre la vocation pradosienne. Le 10 décembre, eucharistie festive (Eglise Saint André de la Guillotière).

Diocèse de Paris
Concerts, crèches, spectacles et marché de Noël… de nombreuses initiatives sont proposées.
A noter : La Fondation d’Auteuil organise, du 1er au 24 décembre, « les féeries d’Auteuil » dans ses jardins au profit des enfant accueillis à la Fondation
Au programme :
- une crèche géante constituée de 800 santons
- des rencontres tous les samedis à 18h30 (Laurent de Cherisey, le 2 décembre, Tim Guénard, le 9 décembre, le père Guy Gilbert le 16 décembre)
- les mercredis, samedis et dimanches après midi, des animations spéciales et des ateliers créatifs pour les enfants.
- dans la chapelle Sainte Thérèse, pendant ce temps de l’Avent : accueil des prêtres, messes confessions, adoration du Saint Sacrement, et vénération des reliques de Sainte Thérèse.
- des concerts tous les vendredis à 20h45
- un espace cadeau et un marché de Noël

Diocèse de Strasbourg
Le diocèse de Strasbourg propose une nouvelle édition des « Chemins vers Noël » et invite à cheminer vers Noël, avec des différentes manifestations culturelles :
- Exposition de photos « Noël : instants de lumière » (du 25 novembre au 21 décembre) réalisée en collaboration avec le photographe haut-rhinois Christophe Meyer
- Conférences d'Avent sur le thème de l'Incarnation, à la Cathédrale de Strasbourg
- Veillée musicale d'Avent Cathédrale de Strasbourg le 10 décembre 2006 à 15h

Diocèse de Cambrai
Le diocèse de Cambrai organise, pour la seconde année consécutive, l’opération « Un cadeau pour lui, un cadeau pour moi ». Cette campagne de don invite les plus jeunes à se priver d’un cadeau pour Noël afin de financer l’année scolaire d’un enfant du Sud.

Diocèse de Nîmes
Pour se mettre en marche vers Noël, tout en se préparant aux prochaines JMJ de Sydney, les jeunes du diocèse sont invités à une marche de l’Avent sur le thème de la : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les une les autres ».

Et pour en savoir plus sur les traditions de Noël :

les crèches
la collection de crèches du Manoir de Saussay
construire une crèche pour renouveler notre façon de vivre notre mission d’enfant de Dieu.
les traditions de Noël et leur sens
l'opération lumière de Bethléem
Fête des lumières à Lyon
Fêter Noël autrement

Retrouvez les horaires des messes sur MessesInfo