Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 

"La paix comme un fleuve"
 
par Mgr Hippolyte Simon

 

 

« Dans une démocratie, le désordre est apparent et l’ordre est caché. Dans une dictature, c’est le contraire….» Cet adage peut se révéler consolant dans la situation où nous sommes. S’il est vrai qu’un léger désordre en surface n’empêche pas les sociétés démocratiques d’avancer et de se structurer, il reste permis d’espérer que l’Union européenne survivra aux turbulences occasionnées par le double non, hollandais et français, du printemps 2005.

C’est dans ce contexte que nous allons marquer le 50e anniversaire de la signature des traités de Rome, le 25 mars 1957. Cet anniversaire donne à tous les citoyens l’occasion de mesurer les progrès accomplis, bon an mal an, par l’idée d’intégration européenne. Il suffit en effet de se souvenir de ce qu’était l’Europe en 1944, en 1954, en 1964, etc., pour comprendre ce qu’il y a « d’inespéré » dans la situation actuelle. Qui aurait osé penser, encore en 1987, que le mur de Berlin serait tombé et que l’Union européenne aurait intégré dix États membres venus de l’ex-empire soviétique, au 1er janvier 2007 ?

Pour inviter à ce travail d’anamnèse et réfléchir à des perspectives d’avenir, la Comece organise un congrès, à Rome, les 23, 24 et 25 mars 2007. Ce sera l’occasion de comprendre comment, avant d’être un « problème » économique et social, l’Union européenne repose sur un acte spirituel : le choix du pardon mutuel et de la paix. Ce fut vrai pour la réconciliation franco-allemande après 1945, ce fut vrai pour la réconciliation germano-polonaise à partir de 1965, et cela reste vrai pour demain, en particulier dans les Balkans.

Beaucoup de gens regrettent que l’Union européenne reste absente de nos débats électoraux. À la réflexion, cette absence n’est pas si étonnante : l’Union n’est pas un enjeu particulier parmi d’autres, elle est une des conditions de possibilité de nos débats, car elle est la garantie de la paix sur notre continent. Or, la Paix c’est comme la santé, elle ne devient consciente que lorsque l’on est sur le point de la perdre. Il faut donc regarder l’Union européenne avec les yeux de nos voisins pour mesurer à quel point cette situation de paix est exceptionnelle et, en même temps, dramatiquement fragile. L’exemple de la Yougoslavie devrait ici nous servir de rappel permanent.

À Rome, en ce 25 Mars, au jour de l’Annonce faite à Marie, nous viendrons aussi pour prier, pour rendre grâces et intercéder, car nous le savons, « si le Seigneur ne garde la ville, en vain la garde veille. »

Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, délégué des évêques de France à la Comece
Editorial de la Revue Catholiques en France, N°25

Isaïe 66, 12.
2 Psaume 127/1.