Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 

 

14 janvier 2007 : Journée mondiale du migrant et du réfugié

« Prendre en considération l’histoire, la culture et l’environnement de l’étranger, c’est là, le pays de l’autre », estime Mgr Claude Schockert, évêque de Belfort-Montbéliard et évêque en responsabilité de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes, déterminé à ce que la journée mondiale soit l’occasion d’une véritable sensibilisation aux questions de la mobilité humaine au niveau local des paroisses.

Initiée en 1914 par le pape Benoît XV, la Journée mondiale du migrant prend chaque année une plus grande ampleur. « Le choix du thème de cette année appartient au souci d’être au plus proche du terrain afin de susciter le plus possible d’initiatives, souligne le P. Bernard Fontaine, directeur du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes. Le mot culture évoque insuffisamment les réalités des migrants, alors qu’avec le ‘pays’ on favorise la compréhension de chacun tout en sachant qu’il y a un échange nécessaire à avoir pour se découvrir. »

Si les réalités de la migration, très tôt prises en considération par l’Église, sont sans cesse mouvantes, le regard que porte l’Évangile sur le migrant et la famille migrante, lui, reste le même. C’est l’objet de la lettre de Benoît XVI à l’occasion de la Journée mondiale. « Caritas Christi urget nos » (2 Co 5, 14), souligne le Pape dans la bénédiction finale de son message pour cette journée. Si la charité envers les migrants nous presse, c’est parce que « aujourd’hui, face à l’étranger, nous ne sommes plus face à la détresse de personnes célibataires, mais bien devant celles de familles, constate Mgr Schockert. Dans les quartiers populaires, c’est le vivre ensemble qui est en jeu, à travers des gestes simples du quotidien. »

Un chemin de vie à tracer

« La famille de Nazareth reflète l’image de Dieu conservée dans le cœur de chaque famille humaine, bien que défigurée et affaiblie par l’émigration », écrit Benoît XVI dans son message. C’est bien « ‘la maison commune’ de tous » qui est en cause selon les mots de Benoît XVI. Comme le fait remarquer le P. Fontaine, « ce n’est pas un hasard si Jésus envoie ses disciples en Galilée, au cœur des nations nouvelles. C’est passionnant de relire l’Évangile sous cet angle-là, dans ce souffle d’ouverture. Aujourd’hui, s’il y a un parcours de souffrance, il y a aussi un chemin de vie à tracer avec les communautés étrangères catholiques et ceux qui ont besoin de notre soutien. »

Retrouvez l'interview de Mgr Claude Schockert : « Dire que l’autre est un frère ne suffit pas »

***

Pour en savoir plus
Revue Catholiques en France N°23 (bientôt en ligne)
Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes


Initiatives dans les diocèses de France:

Aix-en-Provence et Arles
Amiens
Arras
Auch
Belfort Montbéliard
Besançon
Chambéry, Maurienne et Tarentaise
Evry-Corbeil-Essonnes
Le Havre
Lille
Montpellier
Nevers
Poitiers
Reims
Saint-Denis
Toulouse
Valence