Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

 

Millénaire de la basilique Saint Rémi

 

 




 

Messages

Reportage

 

 

Dimanche 7 octobre, le diocèse de Reims a fêté le millénaire de la fondation de sa cathédrale-basilique Saint-Remi. Il achevait, dans cette célébration des racines de sa foi, une démarche synodale qui l’engage pour les dix ans à venir.
A cette occasion, le cardinal Godfried Daneels, archevêque de Malines-Bruxelles, envoyé spécial de Benoit XVI, a communiqué un message du Pape. Etaient également présents dix huit évêques, notemment ceux des diocèses qui constituaient l’ancienne Belgique seconde, dont Remi était l’archevêque.

***

3 questions à Mgr Thierry Jordan
Archevêque de Reims

« Nous ne commémorons pas que des pierres »

Pourquoi fêter le millénaire de la basilique Saint-Remi ?
On ne peut pas parler de la Mission aujourd’hui si on ne se fonde pas sur les racines propres de la foi et de l’évangélisation. Nous devons regarder de façon attentive et généreuse la situation d’aujourd’hui et nous souvenir de notre passé pour trouver le souffle pour aller de l’avant. Il fallait commémorer d’une façon ou d’une autre le millénaire du début de la construction de la basilique dédiée au culte de saint Remi, car nous avons tous besoin de nous appuyer sur le témoignage de foi et de courage apostolique de nos pères. Nous ne commémorons pas que des pierres, nous sommes des Pierres vivantes qui participons à l’édification de l’Église d’aujourd’hui.

Pourquoi une nouvelle démarche synodale ?
Le diocèse a connu deux démarches synodales : la première, en 1992, engagée sous l’impulsion de Mgr Balland, portait sur la dimension de solidarité de l’apostolat de l’Église ; la deuxième, initiée par Mgr Defois en 1996-1997, fixait des orientations missionnaires en lien avec la constitution de 76 paroisses nouvelles.
Constatant la lourdeur des tâches de nos prêtres, j’ai voulu lancer une démarche qui permette à tous d’en prendre conscience pour que celles-ci soient mieux réparties, et j’ai souhaité donner du souffle pour aller de l’avant. La première année, la parole donnée aux uns et aux autres a permis de connaître les évolutions sociologiques et culturelles dans le diocèse pour savoir comment adresser le message évangélique aux nouvelles générations. Le besoin d’un élan spirituel profond est alors apparu qui soutienne la foi, nourrisse la prière et mette en avant la parole de Dieu.

D’où l’idée de proposer la lecture des Actes des Apôtres ?
La meilleure manière de voir ce que Dieu attendait de nous était de nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et de sa Parole. Nous ne voulions pas fixer nous-mêmes d’emblée nos orientations, mais nous mettre à son écoute pour contempler et nous approprier son projet. Le livre des Actes des Apôtres est rempli du souffle de l’Esprit Saint qui conduit l’Église et l’emmène sur des terrains sur lesquels elle ne pensait pas aller. Cette méditation des Actes suscite des projets qui sont orientés d’une façon combien plus profonde ! Il faut aller là où le Seigneur nous appelle. Cette proposition a rencontré un succès au-delà de ce que j’espérais…

Propos recueillis par Patrick de Sagazan, pour la revue Catholiques en France (N°30)

***

Pour en savoir plus

Voir le site du millénaire de la basilique Saint Rémi
revue Catholiques en France (N°30)